La Russie a décidé d'expulser des diplomates américains en représailles à l'expulsion par Washington de 12 membres de la mission diplomatique russe auprès de l'ONU, a indiqué mercredi la diplomatie russe dans un communiqué.
"Le 23 mars, une note avec la liste des diplomates américains déclarés +persona non grata+ a été remise au responsable de la mission diplomatique américaine qui a été convoqué au ministère russe des Affaires étrangères", précise le communiqué.
Cette décision a été prise en réponse à l'expulsion par Washington des diplomates de la mission diplomatique russe auprès de l'ONU à New York, selon la même source.
"La partie américaine s'est vu notifier de manière ferme que tout acte hostile des Etats-Unis contre la Russie fera face à une riposte résolue et adéquate", ajoute le communiqué.
Le département d'Etat américain a confirmé avoir reçu la liste des diplomates concernés et a appelé la Russie "à mettre un terme aux expulsions injustifiées de diplomates américains et de leur personnel", selon un porte-parole.
"Aujourd'hui plus que jamais, il est essentiel que nos pays disposent du personnel diplomatique nécessaire pour faciliter la communication entre nos gouvernements", a-t-il ajouté.
Les Etats-Unis ont expulsé début mars, en pleine crise ouverte avec la Russie au sujet de l'Ukraine, 12 membres de la mission diplomatique russe auprès de l'ONU, accusés d'"espionnage".
"Les Etats-Unis ont informé les Nations unies et la mission permanente de la Russie à l'ONU que nous entamions le processus d'expulsion de 12 agents de renseignement de la mission russe qui ont abusé" de leur statut diplomatique aux Etats-Unis "en s'adonnant à des activités d'espionnage contraires à notre sécurité nationale", avait annoncé la porte-parole de la mission américaine à l'ONU, Olivia Dalton, dans un communiqué.
L'ambassadeur russe aux Etats-Unis, Anatoli Antonov, avait alors dénoncé une "démarche hostile" américaine, en soulignant que ces actes suscitaient une "déception profonde et un rejet absolu" à Moscou.
© Agence France-Presse
-
Célébration de la fête nationale-4 Avril : le Président Diomaye Faye reçoit le maire de Thiès, Dr Babacar Diop
-
Les Forces Armées Gambiennes démentent l’arrestation d’un Colonel au Sénégal
-
UGB : Le CESL décrète 48 heures de cessation de toutes activités pédagogiques
-
Mame Makhtar Guèye sur le retrait de sa sécurité : "Je suis le premier à les remercier!"
-
Mame Makhtar Guèye Jamra répond à Ousmane Sonko : "J'ai toujours répondu que cette liste n'est pas destinée aux réseaux sociaux, mais aux autorités..."



