Dans un communiqué transmis à la rédaction de Dakaractu Thiès, le président du Forum Islamique pour la Paix, Cheikh Ahmed Saloum Dieng, a tenu à appeler au "calme", à la "retenue" et à la "responsabilité par rapport au débat" très électrique "sur le port du voile."
Depuis quelques jours, le débat sur le port du voile ou du foulard à l'école est fort agité, conduisant par moments à des excès de langage et des dérapages dans les commentaires sur les médias sociaux. Celà fait suite à une réponse donnée par le Premier Ministre sur une question relative à ce sujet lors d’échanges avec les élèves récipiendaires du concours général. Depuis lors, les débats font rage de partout et surtout au niveau des médias et des réseaux sociaux. Beaucoup se réjouissent et applaudissent des deux mains la position du Premier ministre, Beaucoup d'autres désapprouvent avec véhémence.
Le débat commence à être déplacé sur d'autres terrains, chacun suivant et selon son tempérament, et ses motivations.
Ainsi, le "Forum Islamique Pour la Paix" invite et exhorte les Uns et les Autres à la retenue et à la responsabilité pour éviter tout dérapage ou toute velléité de compromettre le vivre ensemble, la cordialité et la paix entre les différentes communautés", a-t-il indiqué.
Poursuivant, le président du Forum Islamique pour la Paix de rappeler les acquis. "Le Sénégal a toujours été cité en modèle et référence pour le génie, et le niveau de sagesse élevé de son peuple.
Un legs et un héritage à sauvegarder contre les vents, les tempêtes et les démons de la haine, de l’animosité.
Le Sénégal et les sénégalais ont toujours fait montre de grandeur, de lucidité pour surmonter les écueils qui pourraient faire obstacle à la paix et au vivre ensemble.
Le "Forum Islamique Pour la Paix" salue et magnifie le courage et l'engagement de Mr le Premier Ministre par rapport à cette question du port du foulard par les filles Musulmanes à l'école."
Avant d'insister sur ses engagements. "Par ailleurs, depuis trente et un an, le " Forum Islamique Pour la Paix" ne cesse d'œuvrer à travers ses différentes éditions annuelles d'appeler à la Paix, à la Sérénité, au maintien de la stabilité sociale, de la concorde. Toutes choses que nous devons maintenir, et préserver pour un vivre ensemble paisible et harmonieux".
Autres articles
-
L'APR annonce un large front et une coalition électorale de l'opposition pour faire face au régime.
-
Accusations de "génocide" à Gaza: l'Afrique du Sud déterminée à poursuivre sa procédure à la CIJ
-
Interdiction de sortie du territoire : La liste tournerait autour de 200 personnes, dont des anciens ministres, des directeurs et des hommes d'affaires…
-
Optimise l’évaluation des politiques publiques par le parlement ( Par Dr. Abdourahmane Ba )
-
Deux sièges permanents à l'ONU pour l'Afrique mais avec droit de veto, réclame Cyril Ramaphosa