Altercations à l'Assemblée nationale : Le Forum du justiciable comdamne et appelle les députés au respect de l'institution parlementaire.


À la suite des altercations notées ce jeudi à l'hémicycle, le Forum du Justiciable s'est fendu d'un communiqué pour rappeller les concernés à l'ordre  " Ce jeudi 1er décembre, lors du vote du budget du ministère de la justice, l’Assemblée nationale a été le théâtre d’un spectacle vil, odieux, infâme, et déshonorant dont les acteurs ne sont autres que nos députés nouvellement élus. Les sénégalais fondaient beaucoup d'espoirs sur cette nouvelle législature qu'ils espéraient être une assemblée nationale de rupture où les débats d'idées prendront le dessus sur les invectives et les incivilités. Aujourd’hui, le désenchantement est le sentiment le mieux partagé par les sénégalais après cette scène désastreuse que nous ont servie nos députés. L’image de notre Assemblée nationale est abîmée voire détricotée à mille morceaux".
 
Après avoir déploré le comportement de ces parlementaires, le Forum du Justiciable condamne fermement ce qui se passe à l'Assemblée nationale (invectives, insultes, bagarres, attaques entre groupes parlementaires, règlements de comptes entre députés…) ; rappelle que L’Assemblée nationale du Sénégal est la deuxième autorité constitutionnelle, en vertu de l’article 6 de la Constitution. Par conséquent, il appelle les députés de tous bords, à la retenue et au respect de l'institution parlementaire tout en exigeant le respect et la sauvegarde des valeurs républicaines".
Jeudi 1 Décembre 2022
Dakaractu



Nouveau commentaire :
Twitter



Dans la même rubrique :