Affaire Zircon de Casamance : Le ministre des mines et de la géologie rassure les populations


Affaire Zircon de Casamance : Le ministre des mines et de la géologie rassure les populations
Profitant de l’ouverture de l’Aibd ,le Ministre des Mines et de la Géologie Sophie  Gladima Siby ,la native de Joal Fadiouth a réservé  sa première sortie depuis qu’elle est à  la tête de ce département à une société logée dans la petite côte dénommée « Sénégal Mines ».
Pour  cette dernière, il faut faire comprendre à la face du monde qu’il n’y a pas que la pêche et le tourisme dans le département de Mbour, mais  dans le sous sol de la petite côte, il  y a des richesses, ce qui fait de Mbour un pôle d’attraction économique.
Abordant  la question du zircon dans le sud du pays, elle rassure les populations de ces localités. « Comme tout autre problème, il faut le poser  sur la table et en  discuter. « Tant que nous  ne trouverons pas de solutions,  nous continuerons jusqu'à avoir une solution à l’amiable. Nous avons commencé  les négociations avec les populations sur instruction du Président Macky Sall. On ne peut rien faire là- bas sans l’aval des populations car on ne fait rien contre les populations, on n’exploite rien contre les populations. Ensuite, on va essayer de trouver les voies et moyens pour l’exploiter. Si ce n’est pas le cas, on essaiera de voir avec la société comment faire, mais je pense qu’on n’en arrivera pas là », a indiqué le Ministre. 
Par ailleurs, le Ministre affirme que le Sénégal a l’ambition de se positionner dans le marché mondial des mines. « Aujourd’hui, on sait que l’Afrique est maintenant  la porte d’entrée surtout pour les ressources naturelles. Donc, le Sénégal aujourd’hui  cherche à gagner le marché international, donc  les produits  qui sont issus de ces mines ». 
Jeudi 7 Décembre 2017
Dakaractu



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter



Dans la même rubrique :