Affaire Barthélémy Dias: Le ministre de l’Intérieur Me Ousmane Ngom parle d’un épiphénomène et d’un dérapage inacceptable (VIDEO)


DAKARACTU.COM - L’affaire dite Barthélémy Dias préoccupe au plus haut niveau les autorités étatiques. C’est ainsi que le ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur, Me Ousmane Ngom, est sorti de son mutisme pour se prononcer sur la question. Et c’était pour dire qu’il s’agit « d’un épiphénomène et d’un dérapage inacceptable ». Même s’il semble minimiser cette affaire, Me Ousmane Ngom n’entend pas laisser passer ce «dérapage». «Personne ne peut échapper à la justice», avertit-t-il, non sans regretter qu’il puisse y avoir des citoyens qui se croient au-dessus des lois et qui sèment la terreur. Se faisant beaucoup plus précis, le premier flic du pays pense qu’on ne peut de façon délibérée poursuivre des gens et tirer sur eux comme si on était au Far West. Balayant d’un revers de main la thèse avancée par le maire de Sacré Cœur Mermoz, Barthélémy Dias, le ministre de l’Intérieur précise qu’on ne peut pas parler de légitime défense. Avant d’ajouter que nul ne doit utiliser la violence. «Nous sommes chargés d’assurer la sécurité et la protection des biens et des personnes. C’est l’Etat qui a le monopole de la violence légale», souligne le ministre de l’Intérieur.
Dimanche 25 Décembre 2011




1.Posté par mandimory le 25/12/2011 22:20
thiey adouna ousmane ngom laisse faire et èvoque l'inqcceptabilitè et si on faisait le parallèle avec le meurte e malick ba une mairie ne se dèfend pas les mains nues pour paraphraser la gendarmerie

2.Posté par Dayejeex!Dayejeex!Dayejeex! le 25/12/2011 22:22
Nul n'a le droit de puiser dans les caisses de l'état! Nul n'a le droit d'abuser de sa position de responsabilité à laquelle LE TOUT PUISSANT l'a tout juste temporairement placé!
Oui dans un état de droit nul n'a le droit de donner ds coups de marteaux à un citoyen qui a seulement eu tort de tourner à la dérision le comportement du chef de l'état! Oui dans un état de droit nul n'a le droit de sacacger des locaux de presse! Oui dans un état de droit nul n'a le droit d'assieger la maison d'un homme politique et de lui transmettre un message on ne peut plus explicite, chargé de menaces, par son personnel interposé! Oui dans un état de droit nul n'a le droit d'assieger une mairie avec pas moins de 5 pickups bondés de gros bras, armés jusqu'aux dents! Là où les menaces de Malick Noel n'etaient qu'épistolaires!

3.Posté par especede le 25/12/2011 22:27
Ousmane Ngom, celui qui traitait Abdoulaye Wade de monarque et qui est devenu son premier serviteur, s'est pointé pour condamner Barthélemy Diaz en disant qu'il n y avait pas de légitime défense. Si ce n'est pas donner le verdict avant la justice.
Le parti pris de ce représentant de l'Etat PDS est manifeste mais on ne pouvait attendre autre chose de ce gougnafier repu des milliards détournés alors qu'il rampait devant ses créanciers en 1999 parce que criblé de dettes.
Il ose parler d'épiphénomènes alors que depuis des années des citoyens ont été agressés sans que ses services de polices ou la justice ne fasse son boulot parce que simplement complices de tous cas d'injustice orchestrés au plus haut niveau.
Mai quand c'est un opposant, ils sont prompts à parler de respect de la loi et du pays de droit que serait le Sénégal. On a vu des pires que ce type et ils ont mal fini.

4.Posté par Mr le 25/12/2011 22:44
Tiéye adouna, regardez ce visage de traitre bouffi, en 2000 il tirait le diable par la queue, ou non il cherchait le diable pour lui tirer la queue, bourré de dettes, et a voté contre Wade, today il parade à la télé en disant que c'est l'état qui a le monopole de la violence, et dire que ce bouffon est avocat.Je préfére faire comme Barth que de finir comme Talla Sylla ou Babacar Séye et autre Malick Bâ

5.Posté par tcheko le 25/12/2011 22:48
Tu es le premier voyou du pays , mais nul n echappera a la justice divine et avant cela vous aller tous recolter tant k vous etes ce k vous avez semer dans ce pays depuis2000 , li ci kanam rawoul beet , diekhna ba pare et k deug moy moudjie

6.Posté par HooNooooo le 25/12/2011 22:55
Alioune TOUNE, pardon TINE, est plus enclin a defendre les gor djiguene , dont il profite d' ailleurs des services (Il les encule) qu' a defendre les droits des vrais hommes. Un citoyen Sénégalais vient d' etre froidement abbatu mais il n' a pipé mot. On connait maintenant qui il est réelement.

Mr Ousma NGOM, si cet arrogant , insolant ET inconscient psychopate, n' est pas puni à la mesure de sa faute, le Sénégal ne sera plus jamais gouvernable, il sera foutu. Bientot vous aurez aussi, à mettre à la disposition de la justice, son alter ego en la personne de cet autre singe qui se fait appelé "THIATE" propulsé par par le cadaverique Moustapha NIASSE déja livide comme un mort.

7.Posté par calamity jane le 26/12/2011 02:17
Dites moi! Au Sénégal on marche sur la tête les pieds en l'air ou quoi? dans cette histoire, les agresseurs ont quitté Thiaroye pour se rendre chez Bathily ensuite à la Mairie de mermoz avec un objectif bien déterminé: faire peur ou tuer. Les agressés ont riposté à la dimension de la provocation inacceptable dans une démocratie. Violation de domicile! on a tous vu l'attitude de la police sensée maintenir la loi et leur chef se permet d'inverser les rôles. les agresseurs bénéficieront certainement de circonstances atténuantes, l'agressé sera condamné et maintenu en prison. Voila le Sénégal qui gagne.

8.Posté par Partisan de la non violence le 26/12/2011 08:32
c'est en afrique seulement que l'on voit à l'approche des elections des gens se faire tuer pour je ne sais quoi dires je pense que des election c'est une competitions d'idées pas de violence et si notre president abdou diouf avait raison quand il disait que cette jeunesse mal saine du senegal car nous la jeunesse espoir de demain nous sommes comme des moutons paturages ces politiciens nous menent à leurs guises et aussi ces mouvement d'interet personnel que je ne veux citer veulent que l'on soit des martyrs levons et prenons conscience que si nous detruisons notre cher pays c'est nous qui allons demain l'a reconstruire reflechissons avant d'agir et attendons le jour du vote pour entrer dans les urnes pour choisir celui à qui on veut lui confier les destinés de ce pays je convie a tout mes compatriote de laisser leurs idées partisanes et bien reflechir avant d'agir paix au sengal amen

9.Posté par xamxam le 26/12/2011 09:26
Ousmane NGOM doit savoir que nous ne sommes plus dans les années 30 où les gens avaient une peur-bleu de la police. Celle ci au contraire fait plutôt marrer contrairement à la gendarmerie qui a une aura sans commune mesure.
La police n'arrive plus à maintenir l'ordre dans les stades alors qu'est-ce qu'elle peut faire face à une marrée de jeunes déterminés à en découdre le moment venu. La preuve, dès que ça chauffe, elle prend la tangente. La seule chose qu'elle capable de faire c'est de tirer sur la foule. Est-elle prête à faire face à l'armée le cas échéant?
Dites vous bien que ce que la police de Moubarack et celle de Ben Ali n'ont réussi à faire, avec du matériel ultra moderne et ultra sophistiqué et un personnel très très motivé, vous n'y parviendrez pas.
Ces trucs que vs montrez à la RTS n'impressionne personne parce que vous avez une génération de jeunes qui depuis leur tendre enfance n'ont que çà comme cadeau de noël et/ou de fin d'année. Alors on attend de lui plus de responsabilité avec un discours qui prend de la hauteur. La justice juste est la seule chose en mesure de faire garder le pouvoir.

10.Posté par SIGUY le 26/12/2011 13:58
Il ignore même le rôle d'un ministre de l'intérieur, Premier policier du pays et le chef des enquêteurs se permet de briser le secret de instruction, il y a vice de forme, ces gens ''PDS'' ne parviendront jamais à l'affaire la différence entre l'État et le PDS.



Dans la même rubrique :