Le 19e sommet de la Francophonie aura lieu en France les 4 et samedi 5 octobre, il y aura des dizaines de dirigeants africains dont le Bénin, le Tchad, la Centrafrique, le Rwanda, la République démocratique du Congo...
Cependant, trois pays francophones du Sahel, notamment le Mali, le Burkina Faso et le Niger, avec lesquels la France entretient des relations tendues depuis les coups d'État des dernières années, n'ont pas été de cette rencontre internationale. Contrairement à la Guinée de retour de à l'OIF.
La Guinée a été mise en sanction par l'Organisation après le coup d’état de septembre 2021. Puis, le 24 septembre dernier, l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF) a exempté Conakry de sanctions, ce qui a permis au pays de participer à l'événement.
Le gouvernement et les acteurs sociaux expriment différentes réactions à cette levée des sanctions pour ce pays toujours en transition. Cependant, le Sénégal sera aussi l’un des absents majeurs de ce 19e sommet, les raisons de ce rejet d'invitation n’ont pas été officiellement communiquées, mais c’est un boycott qui soulève des inquiétudes.
Cependant, trois pays francophones du Sahel, notamment le Mali, le Burkina Faso et le Niger, avec lesquels la France entretient des relations tendues depuis les coups d'État des dernières années, n'ont pas été de cette rencontre internationale. Contrairement à la Guinée de retour de à l'OIF.
La Guinée a été mise en sanction par l'Organisation après le coup d’état de septembre 2021. Puis, le 24 septembre dernier, l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF) a exempté Conakry de sanctions, ce qui a permis au pays de participer à l'événement.
Le gouvernement et les acteurs sociaux expriment différentes réactions à cette levée des sanctions pour ce pays toujours en transition. Cependant, le Sénégal sera aussi l’un des absents majeurs de ce 19e sommet, les raisons de ce rejet d'invitation n’ont pas été officiellement communiquées, mais c’est un boycott qui soulève des inquiétudes.
Il faut rappeler que les présidents du Sénégal ont toujours pris part à ce sommet de manière régulière. Cette année, ce rituel diplomatique, considéré comme un symbole des liens étroits entre le Sénégal et la France, semble être abandonné, ce qui n'a pas manqué de susciter des questions chez les observateurs et les personnalités diplomatiques. Décision prise par le président Bassirou Diomaye Faye? Y’a t-il une décision de rejet d’invitation au dernier moment ? Si oui, quelles peuvent être les raisons ? Cela peut être dû au fait que le pays, sous la direction du nouveau président, a adopté une approche en faveur de la souveraineté.
Autres articles
-
L'Afrique de l'Ouest peut ouvrir un nouveau chapitre dans la lutte contre la pêche illégale
-
Tourisme intelligent : la révolution numérique au service des destinations locales ( Par Souleymane Astou DIAGNE )
-
Dakar Dem Dikk annonce la délocalisation temporaire de plusieurs lignes au terminus HLM Grand-Yoff
-
« Fleet Exercise 250 » : La Marine nationale sénégalaise participe à un exercice multinational aux États-Unis
-
Tamkharite 2026 : la CONACOC fixe la date au 25 juin





