Le ministre de l'urbanisme, des Collectivités territoriales et de l’Aménagement des territoires a présidé ce jeudi à Thiès, la 4e journée de concertation avec les élus locaux du Sénégal. Ladite journée a pour principal thème : "le financement et la fiscalité locale".
Moussa Bala Fofana qui a prononcé le discours d'ouverture devant les maires et les présidents de conseil départemental, est revenu sur le sens de cette rencontre. "Aujourd'hui nous sommes réunis autour d'un enjeu majeur, le financement du développement territorial et la réforme de la fiscalité locale. Ces deux pilliers sont essentiels pour bâtir des territoires prospères, inclusifs et résilients où chaque citoyen pourra s'épanouir [...]. Cette concertation nous offre une tribune privilégiée pour partager nos expériences fructueuses, analyser avec lucidité les défis qui se dressent devant nous et concevoir ensemble des solutions novatrices", a-t-il indiqué.

Poursuivant, le ministre des collectivités territoriales a ajouté que cette 4e journée de concertation a pour objectif d'instaurer "une fiscalité locale optimisée et mettre en place un financement territorial diversifié et équitable gage d'un avenir prospère pour tous [...]".
Au terme de cette rencontre, il est attendu "des recommandations concrètes et un plan d’action limpide, véritables feuille de route pour guider les efforts collectifs vers un développement harmonieux et durable des territoires", a déclaré M. Fofana.
Autres articles
-
Guinée: report du procès en appel d'un opposant pour offense au chef de la junte
-
Commentaires sur la loi d’amnistie 2024 / Piques de Seydi Gassama contre les colonels et commissaires à la retraite : Les colonels Adama Diop et Soukoun Faty répliquent
-
Niger: le chef du régime militaire proclamé président de la république
-
Football : la Côte d’Ivoire renonce à organiser la CAN U20 à quelques semaines du coup d’envoi
-
Secteur minier – Fonds d'appui et de péréquation et fonds d'appui au développement local : "Les élus locaux doivent se mobiliser pour récupérer cette manne financière" (Demba Seydi, CAJUST)