Questions d’actualité sur le foncier : Thierno Alassane Sall dresse sa liste devant Amadou Ba


Le député non-inscrit a interpellé le gouvernement du Sénégal, particulièrement sur la question du foncier. Thierno Alassane Sall attend des explications pour éclairer la lanterne des sénégalais sur « le comment, l'Etat colonial français a pu être plus prévoyant et soucieux de la protection et de l'agriculture du Sénégal que votre gouvernement.

 Aussi, « qu’est ce qui explique que la femme au foyer qui élève seule une famille nombreuse, la vendeuse du coin, le conducteur de Jakarta, le maraîcher qui exploitait une parcelle dans la bande de filaos, sont tous exclus d'une caste triée sur le volet ?

En tout état de cause, Thierno Alassane Sall estime qu’à l'heure où toutes les villes côtières du monde se préparent à la montée du niveau des mers et aux catastrophes majeures qui en découlent déjà, cette boulimie de destruction de bande de filaos va à l'encontre de toutes les préconisations des scientifiques.

La bande de filaos de Guédiawaye, longue de 5,18 km, est comprise dans la forêt classée de filaos de 180 km qui s'étend (ou plutôt s'étendait) de Cambérène dans le département de Dakar à Darou Mboumbaye (parlant de Mboumbaye foncier, cela ne s'invente pas) au sud de Saint-Louis. 

Sa raison d'être est de fixer les dunes de sable et de protéger les habitats, ainsi que le périmètre de culture de la zone des Niayes, contre l'érosion côtière. Ainsi, considère le député, détruire cette bande protectrice, « c'est détruire le seul rempart contre des menaces de plus en plus prégnantes ».
Vendredi 26 Mai 2023
Dakaractu




Dans la même rubrique :