Projet Phase 2 du TER : les impactés de Sébikotane impuissants face à un avenir hypothéqué. (Reportage)


Les impactés du projet de la 2ème phase du Train Express Régional de Sébikotane vivent des inquiétudes fondées sur des lendemains incertains. À Sébikotane, plusieurs quartiers sont touchés par le tracé du TER. Sébi Gare, Sébi Escale, Nguène, Yeba, Carrière, dans toutes ces zones d’habitation, les impactés sont appelés à libérer l’emprise où ils ont bâti leurs maisons moyennant des indemnisations qu’ils jugent dérisoires.

 

Dans ce département de Rufisque situé à quelques 40 km de Dakar, les effets du projet de la 2ème phase du TER commencent à se faire sentir auprès de certaines populations avec des inondations qui n’ont jamais existé auparavant. Les habitants de Sébi Gare en sont les premières victimes. Ils dénoncent le manque de communication sur le projet du tracé du TER déjà entamé dans leur localité. Plusieurs sinistrés ont même dû trouver refuge au niveau de l’école élémentaire du quartier. 

Cependant, un site a été proposé aux différents impactés du TER de Sébikotane pour leur recasement. L’assiette foncière se trouve à une dizaine de kilomètres de leurs lieux d’habitation actuels.

 

Recensés depuis 2020 afin de libérer l’emprise du TER, les impactés de Sébikotane regroupés autour du collectif « Taxawu sunu momel » mène une lutte intense pour exiger des autorités un traitement juste et équitable. Environ 500 familles sont touchées par la 2ème phase du projet TER à Sébikotane. Le collectif qui défend leurs intérêts entend poursuivre ses revendications et promet de se faire entendre dans les prochains jours...

Mardi 13 Septembre 2022




Dans la même rubrique :