Plénière TICAD à Maputo : Le ministre du Commerce magnifie le partenariat Japon/Afrique et vante la pertinence du Plan Sénégal Émergent


Plénière TICAD à Maputo : Le ministre du Commerce magnifie le partenariat Japon/Afrique et vante la pertinence du Plan Sénégal Émergent

Actuellement à Maputo, au Mozambique dans le cadre de la session plénière de la Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l'Afrique (TICAD), le ministre sénégalais du Commerce, au nom de son collègue des Affaires étrangères empêché, a prononcé un discours axé sur le thème "La Croissance en Afrique et la résilience sociale". Il n'a pas manqué de magnifier à cet effet les relations nippo-africaines non sans mettre en avant les mérites du Plan Sénégal Emergent, unique référentiel de la stratégie du Sénégal en matière de développement économique et social. Nous reproduisons inextenso l'allocution d'Alioune Sarr. 

 

  • Monsieur le Ministre des Affaires Etrangères du Japon,

  • Mesdames et Messieurs les Ministres et Chefs de Délégation,

  • Monsieur le représentant du Secrétaire Général de l’Organisation des Nations Unies,

  • Monsieur le représentant du Président de la Commission de l’Union Africaine,

  • Monsieur le Représentant de l’Administrateur du Programme des Nations Unies pour le Développement,

  • Monsieur le Représentant du Président de la Banque Mondiale,

  • Mesdames et Messieurs les Chefs de Missions Diplomatiques et représentants des Organisations Internationales,

  • Distingués Invités,

  • Mesdames et Messieurs,

C’est toujours avec un enthousiasme et un engagement particuliers que nous prenons part aux rencontres de la TICAD, moments intenses de dialogue, d‘échanges et de convergences autour des questions importantes qui touchent au développement des pays membres de ce processus.

Depuis notre arrivée ici à Maputo en terre mozambicaine, terre d’accueil et d’hospitalité, la délégation qui m’accompagne et moi-même avons fait l’objet de toutes les attentions de la part des autorités mozambicaines ainsi que des organisateurs de cette importante rencontre.

J’exprime mes sincères remerciements au Gouvernement et au peuple mozambicain pour leur accueil chaleureux empreint de fraternité et d’amitié.

C’est aussi l’occasion d’adresser, au nom de mon collègue, Son Excellence Monsieur MankeurNDIAYEMinistre des Affaires Etrangères et des sénégalais de l’Extérieur, empêché, nos chaleureuses félicitations au Ministre des Affaires Etrangères, Son Excellence Monsieur Tara KONO, pour sa nomination à la tête de la diplomatie du Japon. Son expérience gouvernementale et personnelle adossée à une solide et longue pratique des questions internationales et de développement nous fondent légitimement à croire que cette heureuse consécration professionnelle portera encore plus loin et plus haut les grandes ambitions que nous nourrissons pour le rayonnement de la TICAD.

Je voudrais au nom de Son Excellence, Monsieur Macky SALL, Président de la République du Sénégal, exprimer notre profonde gratitude au Gouvernement du Japon pour son engagement déterminé et constant en faveur de la coopération et du partenariat avec l’Afrique à travers la Tokyo International Conference on African Developpement (TICAD), qui a fondé ses lettres de noblesse sur une nouvelle approche du développement humain, en parfaite osmose avec l’Agenda 2063 de l’Union Africaine (U.A).

En revenant en Afrique, après le Kenya ici à Maputo, en terre africaine nous saluons le succès et le caractère historique de la Déclaration de Nairobi et de son Plan d’action qui ont été marqués par un alignement fidèle sur les priorités africaines, en particulier sur l’Agenda 2063 de l’Union Africaine (UA).

Le dynamisme du partenariat Japon-Afrique, qui a connu une impulsion significative ,depuis le lancement de la TICAD en 1993,résulte également de l’engagement de Monsieur le Premier Ministre shinzo ABE qui avait déclaré aux leaders du continent sur la base du « principe de l’appropriation africaine » que pour tenir toutes ses promesses, la TICAD doit davantage être « un processus par lequel l’Afrique trace elle-même l’ébauche d’un futur radieux » pour ses populations .

C’est par la pleine prise en charge de ce préalable que le gouvernement japonais et ses partenaires dans ce processus notamment la Banque Mondiale (BM), le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), l’Organisation des Nations-Unies (ONU) et la Commission de l’Union Africaine (UA) harmonisent leurs efforts pour favoriser l’adoption d’une plateforme de croissance et de développement pour l’Afrique découlant du «  principe du partenariat international ».

L’adoption de ces principes par les pays impliqués dans le processus de la TICAD reste le vrai baromètre de leur engagement à traduire en actes concrets leur volonté exprimée par la transformation effective de leurs économies pour une croissance durable de l’Afrique.

Le Sénégal salue cette approche et adopte sans réserve ces principes directeurs, en parfaite adéquation avec les orientations et instructions renouvelées de Son Excellence, Monsieur Macky SALL, Président de la République qui sont consignées au cœur du Plan Sénégal émergent(PSE) qui est aujourd’hui le seul référentiel de notre stratégie de développement économique et social.

Notre pays a érigé en axe stratégique prioritaire du Plan Sénégal émergent (PSE), la transformation structurelle de l’économie qui est le thème central de ce panel.

C’est la raison pour laquelle, je voudrais souligner la parfaite convergence entre les axes stratégiques de la TICAD, les thèmes de notre Conférence ministérielle et ceux du Plan Sénégal Emergent (PSE)particulièrement en ce qui concerne la prise en charge des problématiques liées à la transformation, à la diversification économiques et à l’industrialisation ; la bonne gouvernance, la paix, la sécurité et la résilience des systèmes de santé.

L’atteinte des objectifs du Plan Sénégal Emergent (PSE), requiert la satisfaction de conditions préalables dont reste tributaire l’émergence ; comme la question vitale de l’énergie, la mise en place d’infrastructures de dernière génération pour le soutien à la production sans oublier l’amélioration de l’environnement des affaires, le renforcement du capital humain ainsi que la satisfaction des besoins de financement de l’économie.

Des réformes majeures ont été menées dans ce cadre pour améliorer substantiellement l’environnement des affaires, par l’automatisation des procédures administratives, la mise en place d’un dispositif fiscal et juridique incitatif et simplifié, l’amélioration de la compétitivité des facteurs de production, la promotion de l’investissement à fort impact adossée à une diplomatie économique proactive ainsi que l’approfondissement de l’intégration pour renforcer la stabilité régionale et saisir les opportunités offertes par les marchés extérieurs.

L’Administration publique a adopté à tous les niveaux la culture de la transparence et l’obligation de rendre compte, de la gestion axée sur les résultats, à travers la mise en place de structures de planification et de suivi-évaluation dédiées, le renforcement des capacités des personnels, l’appropriation des politiques par toutes les couches de la société et l’exercice d’un contrôle citoyen.

C’est pourquoi, le Sénégal renouvelle son engagement premier à renforcer au niveau bilatéral et multilatéral ses relations de coopération multiforme avec le Japon et s’engage également à consolider les partenariats existants et à ouvrir de nouvelles perspectives au secteur privé de nos deux pays.

Je voudrais en conclusion, exprimer notre profonde gratitude au peuple japonais et à son gouvernement pour le financement dans le cadre de la TICAD des projets et programmes structurants suivants :

  • Projet de Dessalement de l’eau de mer aux Mamelles pour 131.5 milliards francs CFA,

  • Projet de Réhabilitation du mole III du Port Autonome de Dakar (PAD) 19 milliards de francs CFA

  • Programme d’appui à la Couverture Maladie Universelle (CMU40.4 milliards de francs CFA

Je salue au nom du gouvernement de la République du Sénégal la qualité de la coopération Japon-Afrique et magnifie la pertinence des orientations et l’efficacité des projets financés à travers le mécanisme de la TICAD au regard de leur impact positif sur les populations bénéficiaires.

Le Sénégal poursuivra, dans le cadre de la TICAD et de l’Union Africaine (UA), en parfaite collaboration avec les Organisations internationales et la Communauté des partenaires techniques et financiers (PTF) ,ses efforts, dans une démarche solidaire et engagée, en vue du renforcement de la coopération et des partenariats dans la dynamique d’éradiquer la Pauvreté et l’Ignorance qui sont les véritables catalyseurs de toutes les formes de dérives et de violences.

 

Je souhaite plein succès à nos travaux et vous remercie de votre aimable attention.

 
Vendredi 25 Août 2017




Dans la même rubrique :