Plan de redressement économique et social (PRES): 760 milliards de recettes attendues en 2026 ( MFB)


Le ministre des Finances et du Budget, Cheikh Diba, fait face aux députés ce samedi pour l’examen du Projet de Loi de Finances initiale 2026. Sur la question de la stratégie de consolidation budgétaire, le ministre a rappelé qu’il s’agit de l’engagement du Gouvernement, après avoir constaté un déficit en 2024 autour de 12,8%, de ramener le déficit budgétaire à 7,8% en 2025, à 5,37% en 2026 et à 3% en 2027. En ce sens, il estime que la problématique de la mobilisation des ressources du PRES pourrait être intégrée dans cette stratégie de consolidation budgétaire. Concernant justement le Plan de Redressement Économique et Social (PRÈS), il a indiqué que « les attentes pour l’année 2026 sont très importantes puisqu’elles sont à plus de 760 milliards de FCFA. »
 
Ces recettes vont provenir, entre autres, des jeux de hasard, de la régularisation foncière, de la taxation du mobile money, de l’alcool et du tabac. Ces réformes, quoi qu'importantes, sont fondées sur des hypothèses minimalistes précisera-t-il. En réalité, des études pilotées par la Primature ressortait une prévision de plus de 900 milliards FCFA, et c’est seulement à titre de précaution que le montant de 760 milliards FCFA a été retenu. 
 
Par ailleurs, considère le ministre, dans le cadre de la stratégie de consolidation budgétaire, « l’option retenue pour 2026 est de geler la partie des recettes jugées optimistes de sorte que les services utilisateurs ne puissent exécuter la dépense tant que la ressource n’est pas mobilisée. »
Samedi 29 Novembre 2025
Dakaractu



Nouveau commentaire :
Twitter



Dans la même rubrique :