Pédophilie, viol sur mineurs, transmission VIH : 14 personnes déférées par la police dans l’affaire Pierre Robert


La Police nationale a annoncé le défèrement de quatorze (14) individus devant le parquet pour pédophilie en bande organisée, proxénétisme, viols sur mineurs de moins de 15 ans, actes contre nature et transmission volontaire du VIH/Sida, dans le cadre de l’enquête liée à l’affaire Pierre Robert.

Selon la Division des Investigations Criminelles (DIC), il s’agit du démantèlement d’un réseau criminel organisé à caractère transnational, opérant entre le Sénégal et la France. Le groupe, actif depuis 2017, est soupçonné d’avoir mis en place un système structuré d’exploitation sexuelle de jeunes garçons, recrutés puis soumis à des abus sexuels, souvent filmés, sur instruction de leur chef présumé, Pierre Robert, de nationalité française.

Ce dernier a été interpellé en avril 2025 à Beauvais (France). L’enquête sénégalaise s’inscrit dans le cadre d’une commission rogatoire internationale, ayant permis une coopération judiciaire étroite entre Dakar et Paris.

Les investigations menées par la DIC ont conduit, le vendredi 6 février 2026, à la présentation au parquet du Tribunal de grande instance hors classe de Dakar de quatorze mis en cause, tous de nationalité sénégalaise.

Parmi eux figurent quatre individus présentés comme des “formateurs”, qui ont reconnu, lors des auditions, avoir agi sur instructions de Pierre Robert, en échange de transferts d’argent. Des perquisitions effectuées dans plusieurs localités, notamment aux Almadies, à Ouakam, Kaolack et Tivaouane Peulh, ont permis la saisie de divers éléments liés aux infractions visées, ainsi que l’interpellation de dix autres personnes en lien avec le réseau.

Les opérations ont bénéficié de l’appui d’une délégation judiciaire française, composée de deux juges d’instruction, deux greffières et dix officiers de police judiciaire, dépêchés à Dakar dans le cadre de cette coopération internationale.

Dans sa communication, la Police nationale a réaffirmé sa détermination à lutter contre toutes les formes de criminalité, en particulier celles portant atteinte aux personnes vulnérables, notamment les enfants. Elle souligne également que ce type de réseau constitue une menace grave pour la santé publique, au-delà de son caractère pénal.

Dimanche 8 Février 2026
Dakaractu



Nouveau commentaire :
Twitter



Dans la même rubrique :