Mise en oeuvre des politiques du PSE par les femmes : La plateforme And Jéego donne l'exemple


Le Sénégal ne se fera pas sans les femmes. C'est conscient de cette prérogative que la plateforme And Jéego qui regroupe en son sein des organisations féminines s'activant dans divers secteurs a pris les devants depuis sa création, comme l'a rappelé sa coordinatrice qui faisait face à la presse hier après midi. 

"Après avoir longtemps travaillé chacune dans son secteur de prédilection, les organisations membres de la plateforme ont senti la nécessité impérieuse de s'approprier le PSE afin d'en tirer tous les bénéfices pouvant leur permettre de jouer leur rôle, et responsabilité pour la prise en compte de leurs préoccupations. La plateforme s'est fixé comme mission de développer des stratégies pour une application transversale de l'équité et l'égalité des genres", affirme Zahra Iyane Thiam.

"Pour ce faire, poursuit-elle, la structure s'est engagée à contribuer à la mise en oeuvre des projets prioritaires qui impactent particulièrement le développement socio professionnel des femmes. Ces projets s'inscrivent dans plusieurs domaines comme l'agriculture, la pêche, la santé, l'environnement, le commerce, le tourisme n la paix et la sécurité".

Dans cette dynamiqque, la plateforme And Jéego a organisé un atelier présidée par le président de la République et au sortir de cette rencontre de haute facture, des axes prioritaires ont été dégagés, à savoir la mise en place d'une mutuelle de santé et d'une coopérative d'habitat. Il s'est également agi d'identifier les besoins des femmes en termes d'entrepreneuriat et il a été retenu la promotion de projets structurants à travers l'installation d'une unité de production et de transformation de produits locaux à Sébikotane.

L'état d'exécution de ces projets sera porté à la connaissance des autorités et du public le 21 juillet prochain à la Place de la Nation (ex place de l'obélisque). Le thème retenu est : “La mise en oeuvre des politiques du PSE par les femmes : l'exemple réussi de la Plateforme des femmes “And Jéégo”.
Samedi 7 Juillet 2018
Dakaractu



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter



Dans la même rubrique :