Dans le cadre de la mise en œuvre des pôles territoires, le ministre de l'Urbanisme, des Collectivités Territoriales et de l'Aménagement des Territoires, Moussa Balla Fofana, a présidé aujourd'hui à Thiès, une journée de partage et d'échange sur le Pôle de Thiès. Ledit pôle aura plusieurs missions, notamment celle de peaufiner des stratégies pour booster le développement territorial. "Ça va revenir au pôle territoire de Thiès de développer une stratégie de développement territorial orienté sur les secteurs clés. Quelle stratégie pour une bonne croissance du secteur minier? Quelle stratégie pour l'industrialisation du manioc? Quelle stratégie pour attirer les investissements directs au niveau du pôle? Quelle stratégie pour le marketing territorial? Toutes ces stratégies vont permettre à ce pôle de pouvoir jouer son rôle dans la contribution du taux de croissance, la lutte contre la pauvreté, la création d'emplois etc...", a déclaré M. Fofana.
"Dans l'agenda 2050, nous avons fait l'option, en plus de l'approche sectorielle, d'avoir une logique territoriale, territorialiser l'ensemble des politiques publiques pour plus de pertinence mais aussi plus d'impact au niveau des populations. Et la mise en œuvre des pôles territoires constitue les cadres dans lesquels cette territorialisation peut se faire avec l'implication de l'ensemble des acteurs, aussi bien des élus, les acteurs du secteur privé et la société civile", a-t-il ajouté lors de son face-à-face avec la presse.
Revenant sur la mobilisation des acteurs territoriaux, le ministre des Collectivités territoriales a renchéri. " Nous avons trouvé ici comme partout d'ailleurs des acteurs de la décentralisation qui ne sont intéressés que par une seule chose le développement de ce pays. Ils ont compris que l'approche des pôles territoires se veut une approche orientée vers le développement économique avec des compétences qui vont permettre de pouvoir mobiliser les potentialités des territoires, que ce soit le secteur de l'agriculture, de l'élevage, de la pêche, les infrastructures, que ce soit les questions d'énergie, mais surtout l'offre de services publics..."
À rappeler que les élus locaux, les autorités territoriales et les acteurs locaux ont participé à cette journée de partage et d'échange sur le Pôle de Thiès...
Autres articles
-
Thiéyène Djoloff 2025- Serigne Abô Mbacké Fallou Asta Dièye revient sur ce qui lie la cité à Cheikh Ahmadou Bamba
-
Installation du SED : L’APR se renforce à Kaolack pour la reconquête du pouvoir
-
Marie Rose Khady Fatou Faye recadre Abdou Mbow : « Le Sénégal a choisi la rupture, pas vos calculs de pouvoir! »
-
Assemblée générale de la PAFO à Dakar : 15 ans d’unité et de progrès pour les producteurs africains
-
Assemblée nationale - Budget du MFB: Abdou Mbow interpelle le ministre Cheikh Diba sur la dette « cachée »



