Médina Yoro Foula (Kolda) : éleveurs, agriculteurs, jeunes, chefs religieux et coutumiers réclament le ministère de l’élevage…


Les éleveurs, agriculteurs, jeunes, chefs religieux et coutumiers du département de Médina Yoro Foula réclament le ministère de l’élevage. Ces derniers estiment que leur département par essence est exclusivement dédié à l’agriculture et à l’élevage. Mais le secteur le plus important dans certaines zones du département demeure l’élevage assimilé à la culture de ce milieu.  Alpha Diallo portant leur parole, estime que la personne du professeur Chérif Baldé (DG/CEREEQ) serait un bon profil pour ce poste. Ce dernier précise que le Pr Chérif Baldé, non seulement est issu d’une famille d’éleveurs, mais il s’y connait bien encore. C’est pourquoi, ce dernier pourrait booster ce secteur si jamais il était nommé ministre de l’élevage.  
Dans la foulée, Alpha Diallo de préciser qu’aujourd’hui tout le lait et presque la preque totalité de la viande  consommée dans la région ou ailleurs proviennent de ce département. 
Mieux, de 2012 à aujourd’hui, toutes les 11 communes ont été gagnées par BBY. C’est fort de tous ces constats que ces derniers réclament le ministère de l’élevage à la suite de la démission des ex ministres alliés. 
À en croire Alpha Diallo,  « après la démission des ministres d’Idrissa Seck, nous avons décidé d’attirer l’attention de l’État sur notre département. Et dans cette lancée, nous voulons ensemble chefs religieux et coutumiers, jeunes, que Macky Sall nomme le Pr Chérif Baldé à la tête de ce ministère. Nous pensons qu’il a les compétences requises pour diriger ce département-là. » Dans la foulée, il précise : « je rappelle que le Pr Chérif Baldé est né dans une famille d’éleveurs avec environ deux mille têtes de bœufs donc il s’y connait. C’est pourquoi, nous pensons qu’il devrait booster ce secteur… » 
 
Thierno Boubacar Barry Directeur de l'ENO Kolda " en fait, Pr Cherif Baldé fait partie des leaders de bby du département qui a œuvré pour la massification du parti auprès des jeunes, des femmes et notables. En ce sens, il a réussi cette reconnexion entre la population et la mouvance présidentielle." C'est pourquoi, précise -t-il "nous avons porté notre choix sur lui. Mais également dans le département, il est un profil rassurant vu son statut universitaire . En ce sens, nous attribuer, le ministère de l'élevage est une façon de redynamiser le secteur. Cela pourrait permettre à beaucoup d'éleveurs de bénéficier des politiques pastorales de l'État avec cette éventuelle nomination. En un mot c'est rapprocher les éleveurs et le ministère de tutelle de manière directe."
 
Dans cette dynamique, il soutient fortement " en tant que jeune, si le président confie au professeur Cherif Baldé ce ministère, nous lui assurons une victoire écrasante à plus de 90 pour cent dans notre département."
 
Issa Doucouré memebre du mouvement MYF en marche s'inscrit dans la même dynamique. A ce titre, il souligne que " aujourd'hui nommer le Pr Cherif Baldé est devenu une demande sociale. Et c'est en quelque sorte réécrire l'histoire politique de notre département qui depuis sa création n'a jamais connu un poste ministériel. Et je pense que c'est la meilleure occasion pour nous d'être nommé à ce poste. D'ailleurs, notre département est une zone pastorale où l'élevage marche à merveille..." Pour ces populations, la nomination du Pr Cherif Baldé serait le gage d’une victoire certaine de la mouvance présidentielle dans ce département... 
Mardi 25 Avril 2023
Dakaractu




Dans la même rubrique :