Le ministre de la Justice, Ousmane Diagne, a présidé ce matin la cérémonie d'inauguration de l'académie " Escrime et Justice Réparatrice" à la MAC de Thiès. "Cette académie nous offre, l'occasion de nous engager inéluctablement dans la voie de la déconstruction des mythes et stéréotypes attachés à la population carcérale et d'aboutir à une réponse adaptée au défi de la réinsertion", a réagi le Garde des Sceaux.
Il s'agira de poursuivre d'après lui, "la lutte contre la récidive chez les mineurs en conflit avec la loi en vue de leur offrir plus d'espoir qu'ils soient victimes ou en danger". La tutelle s'est félicitée de "la mise en place du concept unique au monde qui consiste à mobiliser les notions psychothérapeutiques de l'escrime pour la reconstruction mentale des mineurs; d'où le nom " d'Escrime et Justice Réparatrice".
Ladite méthode a réussi à atteindre le chiffe 0% de récidive pour les jeunes mineurs qui la pratiquent. "Convaincu que seule une forte institution nationale de protection des enfants pourra relever les défis de la déviance, de la délinquance juvénile, et de la maltraitance des enfants, je m'emploierai à ce que la méthode escrime et justice réparatrice puisse être généralisée dans tous les centres dédiés aux mineurs sous protection ou sruveillance judiciaire; cela permettrait sans nul doute à notre pays de faire éclore de véritables compétiteurs, dans ce domaine, à quelques mois des Jeux Olympiques de la Jeunesse prévus chez nous en 2026".
Autres articles
-
Corée du Sud: les enquêteurs entrent chez le président pour l'arrêter, en montant sur des "échelles", selon l'agence Yonhap
-
Cession, extinction, contournements, les scénarios possibles pour TikTok aux Etats-Unis
-
Niger: accord avec une société chinoise pour sécuriser des installations pétrolières
-
Mauritanie: Ousmane Sonko et son gouvernement reçus par le président El Ghazouani
-
Biden retire Cuba de la liste noire des Etats soutenant le terrorisme