MOUHAMED SYLLA : 'Idrissa Seck et sa mouridité ne méritent pas que les tarikhas Mouride et Tidiane se cognent à travers les réseaux sociaux '


MOUHAMED SYLLA : 'Idrissa Seck et sa mouridité ne méritent pas que les tarikhas Mouride et Tidiane se cognent à travers les réseaux sociaux '
Des petits-fils de Serigne Touba et d'anciens compagnons du Saint-homme, circonscrits dans une association dénommée '' Saam ndonooy maq gni '' ( Sauvegarder l'héritage des anciens) se sont offusqués hier de la vague de flèches que certains Mourides et Tidianes se lancent à travers les réseaux sociaux. À Touba Dianatoul où ils déroulaient leur conférence de presse,  ils ont appelé au calme estimant que '' l'allégeance d'Idrissa Seck à Serigne Touba n'est point un privilège pour Touba et qu'il y a que lui qui profite de sa décision de devenir Mouride. '' Mouhamed Sylla, porte-parole du jour, de tenter un nouveau cadrage des derniers rebondissements pour éviter les amalgames. 

'' Idrissa Seck devenu mouride n'ajoute rien à la confrérie Mouride. Des gens plus importants que lui le sont depuis leur naissance et nul n'en a jamais fait état. C'est être Mouride qui l'arrange. Nous savons que l'homme est capable de porter tous les manteaux pour atteindre ses objectifs. Par conséquent, nous n'accepterons pas que la quiétude entre nos deux tarikhas vieille de plusieurs dizaines d'années et renforcée cette dernière décennie par Serigne Sidi Mokhtar Mbacké soit perturbée par un homme politique. À travers les réseaux sociaux, nous avons noté que le débat a été malencontreusement déplacé. Nous voulons qu'il assume seul sa déclaration maladroite et qu'il ne mêle pas Touba dans cette affaire. "

Mouhamed Sylla et ses collaborateurs de s'opposer ainsi à toute '' tarikhisation '' de l'affaire avant de prier pour la tempérance des ardeurs pour que le Rubicon ne soit franchi par les écarts de langage enregistrés.
Lundi 28 Mai 2018




Dans la même rubrique :