MESRI / MASTER pour Tous : « Après les dysfonctionnements constatés dans ce système, le gouvernement ne le maintiendra pas » (Cheikh Omar Anne)


La décision de l’État du Sénégal de mettre définitivement un terme au Master pour tous, a été critiquée par certains étudiants. La sélection pour l’admission en Master a été très critiquée par certains qui parlent d’injustice.

Le critère qui relève que chaque étudiant qui redouble en licence ne sera pas sélectionné en master, ce critère les étudiants l’ont  déploré. C’est pourquoi après la sélection, on voit des manifestations qui se font au niveau des départements.

Le Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, a tenu à se prononcer sur la question lors d’une rencontre avec la presse tenue ce 23 février à Diamniadio. Selon lui, « cette année j’ai demandé aux recteurs de ne démarrer les inscriptions en Master 1 qu’après avoir fait les statistiques des Masters en 2019 et 2021. Il vont me faire des  projections pour ces années. On a constaté que les étudiants en Master 2 redoublent au moins une fois… On a demandé aux universités de nous faire le point. Il n’est pas acceptable dans aucun système qu’il ait une filière où tout le monde redouble… », a fait savoir Cheikh Omar Anne pour expliquer la prise d’une telle décision.

Selon M. Anne, après les dysfonctionnements constatés dans ce système, le gouvernement ne le maintiendra pas.    
Mardi 23 Février 2021




Dans la même rubrique :