La séance de Ndeup libéral à la méthode Coué (le commentaire du jour de Cheikh Yérim Seck).


La séance de Ndeup libéral à la méthode Coué (le commentaire du jour de Cheikh Yérim Seck).
DAKARACTU.COM  On a hésité entre la tristesse et l’hilarité en voyant tout  les pontes du PDS  réunis autour de leur grand manitou faire une séance d’exorcisme autour de leur bilan des onze dernières années. Cette manifestation imposée à l’ensemble des Sénégalais laisse un goût amer dans la bouche de nos concitoyens. Durant 9 heures, les cadors libéraux se sont succédé pour nous convaincre qu’ils avaient bien travaillé et que, conséquence logique, nous devions leur confier à nouveau nos destinées.
Ce comportement nous rappelle celui qui, à la limite de l’autisme, était celui du Parti socialiste à la fin des années 90. Arrogant et par-dessus tout menaçant.
Les libéraux nous ont offert une grande comédie, nous laissant pantois, face à la réalité vraie de tout ce qu’ils appellent les réalisations de l’alternance.
Personne ne nie que Wade et ses gouvernements successifs ont travaillé. Faire 9 heures durant la litanie des réalisations ne fait pas perdre de vue qu’elles ont toutes été entourées d’un parfum plus ou moins fort de scandale qui fait perdre de la portée à ces actes. D’ailleurs, quel plus beau démenti à l’exposé de Karim Wade que le fait qu’à ce même instant, la moitié de Dakar ne pouvait pas le voir, faute justement d’électricité.
Mais le plus symptomatique de la nullité de ce genre d’exercice fut le sentiment qui s’en dégageait, un sentiment de veillée testamentaire, comme un discours d’adieu. Ce qui se lisait à l’écran transpirait la « dernière séance », d’un parti aux abois, conscient, malgré ses rodomontades , de la vanité d’un tel exercice.
Les acteurs de ce séminaire télévisé, une première, ne semblaient pas convaincus. C’était une pure opération de communication. Mais cette communication est biaisée. Ils ont été pris dans la nasse des exigences nouvelles des Sénégalais quant à la moralité des choses, pour ne pas dire leur nouvel attrait pour la morale tout court. Ce n’est pas hasard si nombre de candidats à l’élection présidentielle mettent un accent singulier sur le morale en politique. Ils ont senti le besoin qu’en avaient nos compatriotes. Toutes les réalisations ont été noyées par des scandales. On a des routes, mais les interrogations sur l’Anoci demeurent. On téléphone mieux, mais les commissions de Sudatel ne sont pas éclaircies. Et tout à l’avenant. Les libéraux n’ont pas su capitaliser leurs réalisations et ce qui demeure constant c’est leur attitude par rapport au pouvoir qui cristallise le rejet que peut manifester la majorité des Sénégalais à leur égard. Ce qui reste, c’est leur arrogance, ce qui surnage de nauséabond, c’est leur enrichissement subit et obscène. Et manque de chance pour eux, c’est sur la base de sentiments que se jouent des élections. Et sur la base du module « sympathie », le curseur est dans le rouge et frise le dégoût.
C’est en ce sens que le séminaire du Méridien est inutile. Il jure d’avec l’état d’esprit de l’opinion, il se manifeste comme un coup d’épée dans l’eau. Pathétique surtout lorsqu’on voit le président de la République farcer comme un grand père au cœur de la veillée, avec ses petits enfants. C’est à ce rôle qu’on devrait le renvoyer. Il en serait ravi. Et nous aussi. On lui doit bien ça. Un repos bien mérité.
Jeudi 6 Octobre 2011




1.Posté par Naïette le 06/10/2011 17:30
Excellent éditorial !

2.Posté par Latyr Kamara le 06/10/2011 17:36
AVIS aux tenants du pouvoir !
"L'exercice du pouvoir grossit les caractères des êtres comme la loupe ceux de l'imprimerie. Il est une drogue qui rend fou quiconque y touche, qui corrompt quiconque s' y installe, qui détruit quiconque s'y complaît. Aveuglées par les phares de la renommée les chenilles dévoués ont tôt fait de se métamorphoser en vaniteux papillons.
J'ai découvert que le pouvoir politique donne à celui qui y accède l'illusion de disposer de quelque chose comme un gage d'éternité : insouciance, impunité, flagornerie, tout concourt à hisser l'homme de pouvoir se croire affranchi des contraintes de l'humain, donc de la loi et de la morale. A le pousser de cesser de douter, à perdre l'esprit critique, à ne plus être soi, bref, à être, au sens propre du mot aliéné." J. Attali
http://www.dakaractu.com

3.Posté par assane diop le 07/10/2011 05:51
Mr Yerim c'estdesolant vos analyses une foi de plus pas scientifique vous ne donnez aucune quantification pour appuyer ce vous dite de la litterature c'est tout c'est vous qui trompez les senegalais car ce que wade a fait se voit ca a ete sanctionne par des espris independants ,les organisme financiers internationaux tel la banque Mondiale ,le FMI, expliquez aux senegalais ce que signifie le "fast trac"en ce qui conserne l'education je peux revenir sur les chiffres mais pas besoin car Jesus a dit je vous ai parle vous n'avez pas entendu je vous ai montre vous n'avez pas vu.Le Senegal n'auri pas beneficie du FAST TRAC si ses performance n'etaient pas bonne le senegal est un B+ mais vous ne comprenez pas cela c'est trop fort vous preferez ramener le debat a un niveau tres bas le senegal beneficie de "ISPE" CE N'EST PAS TOUT PAYS QUI Y ACCEDE MAIS POUR VOUS C'EST TROP FORT VOUS NE COMPRENEZ PAS CELA lLe ministre des finance du Senegal meilleur ministre des finance des pays africains au sud du saha mais non .Le vice {resident de HP a declare qu'il vont s'installer au Senegal a cause de son dynamisme economique et a cours et long terme compare aux autre pays africain ,Samsumg aussi atteste la meme chose et va ouvrir une ecole a Dakar mais vous ne le voyez pas Le senegal attire sur le plan des finaances internationales non c'est trop fort pou vous en matiere de scandale il y a beaucoup de choses a rectifier et corriger mais citez moi un seul pays qui a zero scandale alors que vous savez ce qui a secoue l'economie mondiale en 2007-2008 dans les pays developpes dit modele de democratie rien n'a ete fait regardez l'occupation de wall street ,l'europe mieux encore vous passez sous silence tous ces opposants qui ont detourne des milliards mais pour vous ils sont propres maintenant.retnenous ce et je cite "LES ESPRIT ANVANCES DISCUTENT D'IDEES,LES ESPRITS MEDIOCRES DISCUTENT D'EVENEMENTS" arretez de discuter d'evenements et ecrivez des articles qui informent correctement les senegalais des mdeux cotes aisi les senejalais porrons choisir clairement leur guide en 2012

4.Posté par nabi le 08/10/2011 01:09
leur guide qui ne sera pas maitre weddi alias ma wakhone wakhète



Dans la même rubrique :