La nouvelle politique sportive du Sénégal présentée à Fatick


La nouvelle politique sportive  du Sénégal présentée à Fatick
La nouvelle politique sportive du gouvernement du Sénégal a été présentée lundi à Fatick (Centre), lors d’un comité régional de développement (CRD), auquel ont participé de nombreux acteurs du sport. "L'objectif visé est de proposer aux collectivités locales et aux mouvements sportifs les esquisses à partir desquels ils vont élaborer des projets sportifs", a dit Samba Sall, chef du service régional des sports, en marge du CRD.
"En gros, cette nouvelle politique n’est rien d'autre que la matérialisation des engagements pris par le chef de l’Etat, Macky Sall, face aux mouvements sportifs, pour changer la manière dont le sport est géré au Sénégal", a expliqué M. Sall. Dans le programme de politique sportive du gouvernement, "il est question de la valorisation des ressources humaines et des infrastructures sportive. Il faut aussi refaire la gouvernance sportive, et enfin poser les jalons d’une nouvelle politique de recherche des moyens par tous les acteurs, et pas seulement l’Etat", a souligné Samba Sall.

"L’Etat doit faire l’effort d’augmenter le budget" alloué au sport, a-t-il indiqué.  La région de Fatick est dépourvue d’infrastructures sportives adéquates, a rappelé M. Fall. Selon lui, le ministère des Sports et de la Vie associative a pris ce problème "avec beaucoup d’engagement, en ouvrant beaucoup de chantiers dans les collectivités". "Cela n’empêche pas les collectivités locales de s'engager à mettre en place des infrastructures sportives, avec des partenaires privés par exemple, d’autant plus que le sport est une compétence transférée" aux élus locaux, a-t-il précisé. La réunion a été présidée par Mor Fall, adjoint du gouverneur de Fatick. Etaient aussi présents les préfets des départements de Fatick, de Gossas et de Foundiougne.
 
Lundi 30 Décembre 2013




Dans la même rubrique :