JO: le CIO se donne un an pour réformer les candidatures


JO: le CIO se donne un an pour réformer les candidatures
Le nouveau président du CIO, Thomas Bach, a donné mercredi un an à l'institution olympique pour rendre plus souple le processus de candidatures des villes pour les JO et d'autres réformes qui lui tiennent à cœur. Lors d'une conférence de presse trois mois après son élection, l'ancien escrimeur allemand a expliqué comment il entendait lancer un vaste débat au sein des membres du CIO, pour solliciter leurs idées afin de fixer une liste des chantiers à entreprendre, regroupés sous le projet "agenda olympique 2020". "Si tout se passe bien à la fin de l'année prochaine, nous aurons cet « agenda olympique 2020+ prêt", a souligné le patron du CIO.
L'une des priorités chères à Thomas Bach est de revoir le processus de candidatures pour inciter les villes à faire preuve d'originalité et éviter ainsi d'avoir des dossiers trop formatés qui ne se distinguent plus les uns des autres.
"Actuellement, nous posons des centaines de questions techniques, au tout début des candidatures de telle manière que cela ne laisse pas de place à l'originalité. Si on pose des questions techniques précises, on obtient les réponses que les gens pensent que vous voulez entendre", a souligné Thomas Bach.
Rfi
Jeudi 5 Décembre 2013




Dans la même rubrique :