
Un dernier contact avant le drame. La femme d’Hamaad Raza faisait partie des 60 passagers à bord de l’avion de ligne d’une filiale régionale d’American Airlines qui est entré en collision avec un hélicoptère militaire dans la nuit de mercredi à jeudi. Le crash a eu lieu peu avant 21h00 (02h00 GMT jeudi) au bord du fleuve Potomac, près de Washington. Sur des images captées par le Kennedy Center, on distingue les feux puissants d’un avion en phase de descente, et d’autres lumières, moins fortes, d’un autre appareil qui se dirige vers lui, jusqu’à la collision produisant une boule de feu éblouissante.
L’épouse d’Hamaad Raza lui a envoyé un dernier message quelques minutes avant le crash, confie-t-il au micro de WUSA à l’aéroport de Washington. “Elle m’a envoyé un SMS disant qu’ils atterriraient dans 20 minutes”, explique-t-il. L'homme a compris qu’il se passait quelque chose de grave lorsque son propre message n’a pas pu être “délivré au destinataire”. “C’est à ce moment-là que j’ai réalisé qu’il se passait quelque chose d’anormal”, affirme-t-il tout en montrant le message sur son téléphone.
Près de cinq heures après l’accident, les autorités se refusaient à communiquer un bilan officiel. Au moins 18 corps ont déjà été récupérés dans le fleuve Potomac. Soixante personnes et quatre membres d’équipage voyageaient à bord de l’avion de ligne, a indiqué American Airlines. Trois militaires étaient à bord de l’hélicoptère, selon un responsable de l’armée américaine. “Nous ne pouvons pas donner plus d’éléments” à ce stade, a expliqué la maire de Washington Muriel Bowser.
Avec la chute des deux appareils dans le Potomac, une opération de recherche et de secours à la fois “hautement complexe” et de grande ampleur a débuté. Plus de 300 secouristes sont mobilisés et travaillent dans des conditions “extrêmement difficiles”, a expliqué le chef des pompiers de Washington, John Donnelly. “Il fait nuit noire. L’eau est froide, trouble. Ce sont des conditions très difficiles pour les plongeurs, a-t-il décrit. Il y a du vent, de la glace, c’est dangereux.”
-
Affaire course-poursuite et arrestation à l’aéroport : le lutteur Niang Mballo condamné
-
Un câble à 13 millions bradé à 50 000 FCfa : la chute absurde de quatre techniciens
-
Amnistie et le champ d’application d’une nouvelle loi : Quand l’assemblée nationale joue carte sur table
-
Rufisque : Un « message d’ossements » découvert dans un bunker colonial, la police en alerte
-
« FMI-Sénégal : problème des professions d’expert ou sélection adverse ? » par le Pr Abou Kane