Le Mexique a annoncé mardi la libération de six de ses citoyens membres de la flottille pour Gaza, arrêtés et détenus par Israël, et leur renvoi vers leur pays.
"Ils sont partis d'Israël et ont commencé leur rapatriement vers le Mexique", a indiqué dans un bref communiqué le ministère des Affaires étrangères.
Les militants de la flottille Global Sumud interceptés par Israël, qui étaient retenus dans la prison de à Ktziot, ont été envoyés en Jordanie et accueillis à Amman par l'ambassadeur mexicain, est-il précisé.
Le 2 octobre, la présidente du Mexique, Claudia Sheinbaum, avait exigé le rapatriement "immédiat" de ces trois femmes et trois hommes "parce qu'ils n'ont commis aucun délit".
La flottille de 45 bateaux était partie d'Espagne avec l'objectif de rompre le blocus imposé par Israël à la bande de Gaza et de livrer de l'aide humanitaire à ce territoire palestinien où l'ONU a déclaré l'état de famine après deux ans de guerre entre Israël et le mouvement islamiste Hamas.
Les bateaux ont été arraisonnés entre le 1er et le 3 octobre. Selon les autorités israéliennes, plus de 470 personnes à leur bord ont été arrêtées. Les expulsions des militants ont commencé le 2 octobre. Le gouvernement israélien a annoncé lundi que 171 militants avaient été expulsés, dont la Suédoise Greta Thunberg.
Plusieurs militants ont affirmé avoir été "battus" et traités "comme des animaux" après l'arraisonnement de leur convoi.
Le ministère israélien des Affaires étrangères a assuré de son côté que "tous les droits légaux" avaient été "pleinement respectés" et dénoncé "des mensonges".
-
Installation du SED : L’APR se renforce à Kaolack pour la reconquête du pouvoir
-
Marie Rose Khady Fatou Faye recadre Abdou Mbow : « Le Sénégal a choisi la rupture, pas vos calculs de pouvoir! »
-
Assemblée générale de la PAFO à Dakar : 15 ans d’unité et de progrès pour les producteurs africains
-
Assemblée nationale - Budget du MFB: Abdou Mbow interpelle le ministre Cheikh Diba sur la dette « cachée »
-
13e congrès ordinaire: les retraités civils et militaires expriment leurs préoccupations sur la revalorisation des pensions




