Le Mexique a annoncé mardi la libération de six de ses citoyens membres de la flottille pour Gaza, arrêtés et détenus par Israël, et leur renvoi vers leur pays.
"Ils sont partis d'Israël et ont commencé leur rapatriement vers le Mexique", a indiqué dans un bref communiqué le ministère des Affaires étrangères.
Les militants de la flottille Global Sumud interceptés par Israël, qui étaient retenus dans la prison de à Ktziot, ont été envoyés en Jordanie et accueillis à Amman par l'ambassadeur mexicain, est-il précisé.
Le 2 octobre, la présidente du Mexique, Claudia Sheinbaum, avait exigé le rapatriement "immédiat" de ces trois femmes et trois hommes "parce qu'ils n'ont commis aucun délit".
La flottille de 45 bateaux était partie d'Espagne avec l'objectif de rompre le blocus imposé par Israël à la bande de Gaza et de livrer de l'aide humanitaire à ce territoire palestinien où l'ONU a déclaré l'état de famine après deux ans de guerre entre Israël et le mouvement islamiste Hamas.
Les bateaux ont été arraisonnés entre le 1er et le 3 octobre. Selon les autorités israéliennes, plus de 470 personnes à leur bord ont été arrêtées. Les expulsions des militants ont commencé le 2 octobre. Le gouvernement israélien a annoncé lundi que 171 militants avaient été expulsés, dont la Suédoise Greta Thunberg.
Plusieurs militants ont affirmé avoir été "battus" et traités "comme des animaux" après l'arraisonnement de leur convoi.
Le ministère israélien des Affaires étrangères a assuré de son côté que "tous les droits légaux" avaient été "pleinement respectés" et dénoncé "des mensonges".
-
Un avion turc de lutte contre les incendies s'écrase en Croatie, le pilote tué
-
Conquête spatiale : Le Sénégal lance officiellement les travaux de son premier observatoire astronomique
-
Faux policiers, vrais voyous : deux imposteurs de la “Section mœurs” tombent dans la nasse après une virée nocturne d’extorsion
-
Thiès : 108 kg de chanvre indien saisis à la plage de Mballing par la Brigade régionale des Stupéfiants
-
Thiès- Éducation de la Petite Enfance et Préparation scolaire: Vers la mise en place d’un système d’évaluation harmonisé au préscolaire




