Entretien avec El Hadj Abdou Lô alias Dj Koloss : «Si mon départ de Zik Fm fait tant de bruit, c’est parce que je pèse lourd»


Entretien avec El Hadj Abdou Lô alias Dj Koloss : «Si mon départ de Zik Fm fait tant de bruit, c’est parce que je pèse lourd»
«Deux béliers ne partagent pas le même marigot.» Dj Boubs et Dj Koloss s’évertuent à prouver le contraire. «C’est fort possible, s’il y a assez d’eau pour chacun», a tenu à préciser Dj Boubs qui a retrouvé son «ami de longue date», jeudi dernier dans le studio «Eva Mbaye», à la Radio Futurs médias (Rfm). Visite surprise ou co-animation préméditée, les auditeurs n’en ont que faire, se contentant d’apprécier. L’essentiel est que Dj Boubs a tenu à bénir de sa voix le démarrage de l’émission Thia Kanaam de Dj Koloss. Tout comme le grand manitou du Groupe, Youssou Ndour, qui a tenu à se signaler par téléphone. Tout semble planifié.

Un démarrage plus que parfait pour Dj Koloss, avec au menu le lancement du nouvel album de Youssou Ndour. El Hadj Abdou Lô, son nom à l’état civil, ne pouvait mieux rêver pour un nouveau départ sur la Fm 94.0. Tout semble planifié. Pendant plus d’une heure, jeudi dernier, Youssou Ndour lance son nouvel album. Et Dj Koloss se relance à travers les ondes de la 94.0. Vous avez récemment quitté Zik Fm pour retourner à la Rfm. Pouvez-vous nous faire un parallélisme entre les deux stations radio ?
Je dois d’abord dire que la Radio Futurs médias est différente de Zik Fm. Ce sont les auditeurs qui créent le plus souvent la confusion. La Rfm est loin d’être une radio thématique, c’est plutôt une radio généraliste et elle est pratiquement présente sur l’ensemble du territoire national. Ce qui la différencie foncièrement d’une radio comme la Zik Fm qui ne couvre pas tout le pays. Zik Fm demeure, à ce que je sache, plus une radio thématique car elle a une vocation culturelle et musicale.
Tout cela pour vous dire que ce n’est pas l’argent qui m’a poussé à quitter la radio de Bougane (Guèye Dany). C’est plutôt la visibilité et l’audimat. J’ai signé un contrat avec le Groupe Futurs médias qui englobe la télé (Tfm) et la radio (Rfm). Les responsables du groupe m’ont accordé la possibilité de travailler en même temps à la Rfm et à la Tfm et j’ai finalement accepté.

Vous pensez pouvoir réussir à vous incruster facilement à la télévision…
Je dois admettre avec vous que j’ai déjà fait mes preuves en radio. J’ai commencé très jeune à arpenter les studios des radios. Dans les pays occidentaux, les animateurs allient la télé et la radio par le biais d’émissions diverses. Je me disais qu’il fallait que je réussisse la même chose. A mon niveau, je n’avais pas eu la chance de réussir cette prouesse de présenter des émissions à la radio et à la télé. Force est de constater que l’opportunité s’est matérialisée puisque je vais animer des émissions à Télé Futurs médias (Tfm). Tfm m’a permis aujourd’hui d’amorcer ce nouveau départ sans relativement un grand dommage, surtout au niveau de la présentation.

Quel sera votre rôle au sein de la Tfm ?
Je dois animer une émission qui s’intitule Ziar tabaski (Ndlr : l’entretien s’est déroulé le jeudi 03 novembre dernier juste avant la tabaski) et qui passera dans l’après-midi de la tabaski. Et j’espère pouvoir effectuer sans trop de difficultés ce premier saut. Aussi, je suis en train de travailler sur des émissions qui ne seront pas du déjà-vu. Je vais commencer à faire l’émission Ziar tabaski, plus une autre en variétés que je ferai une fois tous les mois. D’autres émissions sont prévues très prochainement, mais c’est une surprise.

Après une riche carrière passée dans les stations de radio, pourquoi vous avez décidé de faire de la télé ?
J’ai toujours éprouvé une attirance irrésistible vers le métier de présentateur télé. Dès l’ouverture de la Télé Futurs médias, Boubs a tout de suite pensé à ma modeste personne. Ainsi tout est parti de lui. Avant même l’ouverture de la chaîne culturelle, il m’a contacté pour me dire que je faisais partie d’office de sa nouvelle équipe qui allait démarrer les émissions. Depuis lors j’étais parti pour être un futur animateur de la Télé Futurs médias.

Votre retour au Groupe Futurs médias a suscité un tollé. Comment vous l’avez vécu ?
A mon niveau, je trouve qu’il n’y a aucun problème. La vie est ainsi faite et chaque fois qu’une opportunité se présente dans certaines émissions, il faut choisir et effectuer sans hésiter le grand saut et rejoindre la structure qui vous arrange le mieux. J’étais à la Rfm avant de quitter pour aller ailleurs et, pour un choix personnel, j’ai refait le chemin inverse. C’est peut-être parce que je comptais beaucoup à Zik Fm qu’on en fait toute cette montagne. Si vraiment mon départ fait tant de bruit, c’est peut-être parce que je pèse lourd.
Heureusement en ce qui me concerne, j’ai eu la chance de ne pas être l’agneau du sacrifice. Vous n’êtes pas sans savoir que le milieu dans lequel nous évoluons est très délicat. C’est pourquoi je lance un appel au travail à tous les acteurs du milieu. Je trouve que nous passons trop de temps à parler. Aussi bien dans la presse qu’au niveau du grand public.

Mais votre retour à la Rfm a fait sortir Bougane Guèye Dany de ses gonds…
Si vraiment cet individu (Bou­gane Guèye Dany) ne réussit pas à garder son sang froid, cela peut créer inévitablement des situations délicates et souvent conflictuelles. Bougane ne devait pas traiter Youssou Ndour de «lâche». J’ai entendu Bougane dire qu’il était au courant de mon départ trois mois avant, c’est pour vous dire qu’il n’avait peut-être plus besoin de moi. Au lieu de passer tout son temps à disserter sur tout et sur rien, il doit s’atteler à mettre sur orbite une radio émergente où chacun tirera profit.

( Le Quotidien )
Samedi 12 Novembre 2011




1.Posté par adji le 13/11/2011 02:44
bravo dj kolos bougane mom promo rék lay wout



Dans la même rubrique :