Cambérène : les temps forts de la célébration de la 144ème édtion de l’Appel du Mahdi


La cérémonie d’ouverture de la 144e édition de l’Appel de Seydina Limamou Lahi Al Mahdi s’est ouverte à Cambérène, l'une des 19 Communes d’arrondissement de Dakar. Fondé par Seydina Limamou Lahi, mais agrandi en 1914 par son fils Seydina Issa Rouhou Lahi, par ailleurs, 1er khalife de la confrérie avec le transfert du village vers la côte. Cette 144e édition de la célébration de l’anniversaire du Mahdi a permis à des milliers de fidèles d’effectuer le déplacement à Cambérène.

 

Le village de Cambérène est considéré comme un site religieux. C’est dans cette localité du paysage Lébou que repose Seydina Issa Rouhou Lahi après son rappel à Dieu en 1949. Beaucoup de fidèles défilent à son mausolée pour s’y recueillir, notamment durant l’anniversaire de l’Appel.

 

La commémoration de l’Appel est un moment de communion, de prière mais aussi de zikr. L’ambiance a aussi vécu durant la cérémonie d’ouverture de l’Appel.

 

La célébration de l’appel s’est toutefois tenue dans un contexte tendu avec le report de la présidentielle qui secoue le Sénégal par des manifestations à travers Dakar, bastion de la confrérie. Les fidèles ont livré leurs impressions sur les troubles que traverse le pays.

 

Après Cambérène qui est une étape importante dans la célébration de la présente édition de l’anniversaire de l’Appel, les fidèles vont se rendre dans l’après-midi, de ce 10 février, à la grotte de Ngor, un autre site mythique et symbolique de la confrérie.

 
 
 
Samedi 10 Février 2024
Moussa Beye




Dans la même rubrique :