VÉLINGARA (Kolda) : la Senelec transforme le rêve des populations du monde rural en réalité…


La Senelec transforme le rêve des populations du monde rural en réalité. En effet, la société nationale d’électricité a raccordé à la haute tension d’une bonne qualité les localités de Pakour, Maréwé, Bonconto et Médina Gounass. Ainsi, le programme participe à améliorer la qualité de l’électricité comme à Vélingara commune avec une extension du réseau aussi. 

Et ces localités sont un exemple illustratif de cette politique d’équité énergétique. Ainsi, toutes les personnes interrogées sur la question saluent les efforts de l’État à travers la Senelec. Elles l’ont fait savoir lors de la mission de supervision du programme d’appui au secteur de l’électricité (PASE) les 21 et 22 mars 2022. Aujourd’hui grâce à la Senelec l’équité énergétique est en train de devenir une réalité dans le pays. 

Ainsi, une nouvelle économie rurale voit le jour avec plus de dynamisme dans cette zone transfrontalière (Guinée Bissau et Conakry). D’après Moumini Cissé bénéficiaire (Pakour), « l’arrivée de l’électricité est un ouf de soulagement pour nous. Aujourd’hui, nos enfants étudient bien et les résultats suivent. Mais également, les femmes accouchent dans de meilleures conditions avec un recul de la mortalité infantile et maternelle. » Dans la foulée, elle précise « aujourd’hui, une petite économie locale se développe de plus en plus. D’ailleurs, beaucoup de femmes s’activent dans la vente de la boule de glace, des jus de rafraîchissement dans la zone frontalière… » 

L’objectif de la mission est d’évaluer l’impact des sauvegardes environnementales et sociales mises en place autour des projets. Mais également, la mission a pour rôle d’échanger avec les bénéficiaires et partenaires avant la clôture du PASE au mois de mars 2022. Ainsi, le PASE compte dans ses objectifs la réduction drastique des coupures d’électricité, l’amélioration de la qualité de l’électricité, la minimalisation des dommages électroménagers, l’amélioration de l’accès à l’électricité dans le monde rural entre autres. 

Pour Lassana Badji, chef d’unité réseau Kolda, « le projet est une réussite car nous avons réalisé un kilomètre de ligne pour la moyenne tension et 13 kilomètres pour la basse tension à Vélingara. Mais également nous avons amélioré la qualité du service et l’alimentation de foyers. Et présentement nous avons 4.000 bénéficiaires pour les quatre postes installés dans la commune.» 

Financé par la banque mondiale et la banque européenne d’investissement et l’union européenne placée sous la tutelle de la SENELEC, le PASE vise à améliorer la gouvernance du secteur et la promotion d’un accès universel à l’électricité... 


Mercredi 23 Février 2022
Dakaractu



Nouveau commentaire :
Twitter



Dans la même rubrique :