St-Louis : la directrice exécutive d’ONU femmes pour l’autonomisation dans le secteur agricole


La directrice exécutive d’ONU Femmes, Madame Phumzile ,Mlambo Ngcuka, est à Dakar depuis ce lundi 23 juillet 2018. Une visite au Sénégal afin de densifier l’autonomisation économique des femmes dans le secteur agricole sénégalais mais aussi de promouvoir le leadership féminin. 
 
Après avoir tenu un déjeuner avec les femmes entrepreneurs ainsi qu’un diner avec des femmes leaders à Dakar, ce mardi, la directrice a rendu visite  au Réseau des agricultures du nord REFAN, dans la région de Saint-Louis , Ce, en partenariat  avec ONU Femmes dans le cadre du programme « Agriculture, Femmes et Développement Durable » (AGRIFED) et sous la présence de Mme Salimata Diop Dieng, ministre de la Femme, de la Famille et du Genre.

Les agricultrices représentent jusqu’à 70% de la population active et assurent plus de 80% de la production agricole sénégalaise, notamment en cultures vivrières , à Ross Bethio les femmes s’activent dans différents domaines à haut potentiel de création d’emploi. Mais, il y existe de nombreuses disparités, relativement à l’accès à la terre, aux compétences, aux ressources financières et aux marchés, malgré le plaidoyer du REFAN.

Depuis le début du projet en 2017, plus de 10 000 femmes de la coopérative ont bénéficié de la création de points de vente locaux pour la distribution de riz à Dakar et dans différentes régions du Sénégal. Madame la directrice exécutive de Onu femmes, magnifiant le travail, déclare : “Nous allons travailler main dans la main et passer de 10000 à 20000 femmes” dira-t-elle pour demander à la jeunesse du nord de bien travailler afin d’assurer la relève.

Pour mémoire, le périmètre de l’Union des femmes productrices de Ross Béthio est un casier rizicole situé à une dizaine de kilomètres en aval de Ross Bethio en quittant Saint-Louis , s’étendant sur une superficie de 280  ha dont 32 ha emblavés par les femmes du GIE bamtare membres du Réseau des femmes agricultrices du Nord (refan) accompagnées par ONU femmes .. Reportage.
 
Mercredi 25 Juillet 2018
Dakaractu




Dans la même rubrique :