Situation politique du Sénégal : Déthié Fall annonce une marche nationale et internationale le 26 mai prochain


A l’occasion de la conférence de presse des leaders de Yewwi Askan Wi, Déthié annonce le maintien de la marche annoncée Elle sera tenue et maintenue, dit le président du PRP. « La marche nationale et internationale sera maintenue parce que le Président Macky Sall n’a rien fait pour décrisper la situation. Elle se fera le 26 mai prochain. Nous attendons des millions de Sénégalais pour montrer à la face du monde que le président Macky Sall est vomi par les Sénégalais » annonce-t-il.

Cependant, il note que « le Président Macky Sall doit savoir que l’opposition ne lui laissera prospérer son entreprise funeste d’éliminer des candidats. Nous avons l’obligation d’unité et de soutien au président Ousmane Sonko et Khalifa Sall ». « L’opposition et le pouvoir ont toujours cohabité. Il ne doit pas amener une entrave à ces leaders porteurs de projet. Il doit laisser la candidature de Sonko et réhabiliter Khalifa Sall ».

Ainsi, à l’entame de son propos, il souligne que « c’est dommage que nous en arrivions à cette situation. Nous lui disons que son entreprise d’écarter des candidats et des leaders de projets et d’espoir ne passera pas. Nous voulons la paix. Nous voulons que la démocratie soit réservée. Que le renouvellement soit effectif en 2024. C’est lui qui piétine cette démocratie. Toute la conférence des leaders est solidaire et reste derrière le président Ousmane Sonko » dit-il.

De ce point de vue, il précise l’internationalisation du combat. « La communauté internationale est interpellée. Nous avons échangé avec des partenaires internationaux. C’est le moment d’attirer l’attention au Président Macky Sall sur la trajectoire qu’il a prise » conclut Déthié dans un discours ferme.
Mercredi 17 Mai 2023
Dakaractu




Dans la même rubrique :