Sénégal / Côte d’Ivoire : Abidjan accuse El Hadj Diouf


Sénégal / Côte d’Ivoire : Abidjan accuse El Hadj Diouf
Les regrettables incidents du match de footabll entre le Sénégal et la Côte d’Ivoire commencent à être oubliés à Abidjan. Les Ivoiriens n’en voudraient pas au public sénégalais mais n’en tiennent pas moins le footballeur El Hadj Diouf pour principal responsable des incidents. Abidjan décrie fortement son attitude.
La qualification des Eléphants de Côte d’Ivoire pour la prochaine Coupe d’Afrique des Nations de football aux dépens des Lions de la Téranga en poche, Abidjan veut oublier le mauvais film joué samedi dernier, par le nombreux public du stade Léopold Sedar Senghor de Dakar. Mais, le petit peuple de la Lagune Ebrié fulmine encore contre l’ancienne vedette du football sénégalais, El Hadj Diouf, accusé d’avoir mis le feu aux poudres. Les commentaires sont unanimes, renforcés sans doute par les analyses des différents organes de presse qui ont rendu compte des incidents.

«Faut corriger ce Diouf-là !»
Dès l’aéroport Felix Houphouët Boigny, l’agent de police vous apos­trophe : «Mais Gorgui, c’est quoi manière-là ? Faut corriger ce Diouf-là ! Nous, on ne veut pas de ce genre de problème. Il faut de la fermeté. C’est quoi ça ?» En effet, l’idée la mieux partagée à Abidjan est que ce serait l’ancien international de football El Hadj Diouf qui avait préparé ses fans à des actes de sabotage. Certains joueurs ivoiriens ont même fait des confidences qui accusent gravement le bad boy. Les incidents consécutifs au deuxième but de Didier Drogba qui avaient provoqué l’arrêt du match sont incompréhensibles ici à Abidjan. En fait, les Ivoiriens ne croyaient pas les Sé­négalais capables d’une telle réac­tion, tant l’estime pour le Séné­galais est haute pour ce qui est du caractère pacifique, de fair-play et de tolérance.

Macky va à nouveau prêcher la paix
La réaction du Président Macky Sall depuis Kinshasa pour regretter les incidents du match et surtout présenter des excuses a été donc bien ressentie en Côte d’Ivoire. D’ailleurs, son arrivée aujourd’hui à Abidjan pour participer à la réunion de l’Internationale ­Libé­rale devrait être une autre occasion pour prêcher la paix et le calme entre les deux Peuples qu’un match de football ne devrait pouvoir brouiller.
Les Abidjanais ont un mauvais souvenir des terribles incidents dans les années 90 d’un match entre l’une des équipes locales l’Asec d’Abidjan et l’Ashanti Ko­to­ko de Kumasi un club ghanéen, pour ne plus laisser revivre de pareils grabuges, indique un journaliste du Quotidien d’Abid­jan. De toute façon, les autorités politiques et les médias ivoiriens ont joué à fond la carte de la paix dans cette affaire. La Radio télévision ivoirienne, première chaîne de Télévi­sion publique, qui diffusait le match a détourné ses caméras des incidents. «Pas une image des échauffourées n’a été montrée. Un gros plan a systématiquement été fait sur les discussions bon enfant entre joueurs des deux équipes au centre du terrain. Les commentateurs ont dédramatisé la situation et ont surtout expliqué que les supporters sénégalais en voulaient aux dirigeants de leur équipe mais pas aux joueurs ou supporters ivoiriens», souligne Dieu­donné.

Abidjan a bien tourné la page
Ce discours a été conforté par les déclarations du ministre de la Sécurité publique, Hameth Bakha­yo­ko et des responsables des services de communication de l’Etat. Aussi, témoigne avec satisfaction, Mbaye Guèye, bijoutier sénégalais du quartier de Treichville, des forces de sécurité ont été déployées dans les quartiers où résident de fortes communautés sénégalaises pour les protéger d’éventuelles agressions, mais Dieu merci tout s’était bien passé. Une seule exaction aura été enregistrée et qui a fini par un «happy end» dont les Ivoiriens ont le secret.
Une restauratrice, Fatou Seck établie au quartier Abobo a reçu la visite d’un groupe de jeunes excités qui ont exigé de manger à l’œil. La restauratrice était bien contente de voir que ses visiteurs indélicats ne lui demandaient que cela. Ainsi, a-t-elle servi une cinquantaine de plats de thiep à des supporters contents de la qualification de leur équipe et qui voulaient par ce moyen se venger de la mauvaise attitude des supporters sénégalais. Après s’être bien régalés, ces supporters ont accroché sur les lieux le drapeau de la Côte d’Ivoire. La restauratrice ne s’était pas laissé démonter en mettant à côté les couleurs nationales de son pays. L’in­cident a fini par des chants et danses. Abidjan a donc bien tourné la page.
Jeudi 18 Octobre 2012
LE Quotidien




1.Posté par narou le 18/10/2012 14:17
DES MEDICAMENTS TRES EFFICACES PREPARES A BASE DU SAINT CORAN, DES PRODUITS DE SERIGNE NIANG ET DE AHMED FALL NAROU SERIGNE FALLOU QUI SOIGNENT DES MALADIES COMME :
DOKHOU CITY
- HEMOROIDE
-TRAITEMENT DIABETE
TRAITEMENT CACERE
TRAITEMENT AP
ATIQUE B
TENSSION
-PROCETATE
-FAIBLESSE SEXUEL
-MANQUE D’APPETIT
-EJACULATION PRECOCE
-FATIGUEMENT GENERAL
HERNIE
STOMAC
ULCAIRE
PRODUIT TILI KILI BENEDIANETE
NDIMBELGUI +SOUPOU VIANDE CHEVRE
VIANDE CHéVRE +RéNE AK KHASSE +KHATIM ALKHOURANE BOUGNOU BIDE SAFERON +HUILE DIWOUGNORE%%%%%% SOUPOU ECT

SANKA UN NOUVEAU PRODUIT DE PLANTE TRAITé TOUTES LES MALADIE DU SANG
AK KOUMETE SAWE AK KOUYE SAWE MOUYE DAGUE AK YOKE DRéTE AK DEGUERELE POUR GUA MENE SEYE BOU BAKHE KOU AME TENSSION BOU WATHIE DOUKO NANE
POUR TOUTES INFORMATIONS CONTACTEZ AHMED FALL NAROU SERIGNE FALLOU AUX
77 941 01 47 / 77 538 55 95 / 76 464 47 97 / 70 727 75 27
SKYP E NDIMBEULEGUI1
NIMERO INTERNATIONALE- 00221 76 589 33 33

CLIQUE ICI POUR VISITE NOTRE SITE WEB http://www.ndibeulougoorakdjiguene.sitew.com/#images_de_nos_produits.A
ET ECOUTER DES EMISSIONS ET DES PUBLICITE
SIEGE TOUBA MBACKE LA VILLE SAINTE
http://www.ndibeulougoorakdjiguene.sitew.com/#images_de_nos_produits.A
http://www.ndibeulougoorakdjiguene.sitew.com/
http://www.ndibeulougoorakdjiguene.sitew.com
http://www.ndibeulougoorakdjiguene.sitew.com

http://www.ndibeulougoorakdjiguene.sitew.com

2.Posté par Djiné Diakhité le 18/10/2012 18:13
bonjour. diakhité djiné marabout féticheur. fai nimporte quel travail. il suffit de demandé. soigne tout sorte de maladie................. faible sexuelle et aussi augmente le sexe jusqua 50cm. donne le bayré du diable pour etre populaire ou pour que les filles te cour deriere. donne largent du diable tu peux etre millionnaire en quelques jours a laide de largent du diable ou largent de la poule noir ou largent de phirahouna. taide a avoir du travail. aide les modou modou pour avoir les papiers ou pour avoir un bon travail. aide a bagné le jeu EURO millionnaire si cest en france! taide a gagné le jeu GORDO si cest en espagne et en italie taide a gagné le jeu SUPER ENA LOTO ou le jeu BUON POMILEALLO. FAI NIMPORTE KEL TRAVALLE FAU JUSTE DEMANDER. PARLE WOLOF ET FRANCAIS. pour plus dinformation contacté le 774496963. MERCI NB: si tu vois po de resultat tu paies pas
http://www.facebook.com/djine.diakhite

3.Posté par Leuk le 18/10/2012 18:35
Non! Faut dire plutôt qu’Abidjan craint Diouf, tout comme la France et les autres nations de football. LOL fraternellement !

Cela dit! Il faut bien noter qu'il ne s'agit pas là d'une affaire ivoiro-sénégalaise mais plutôt d'une manifestation de colère d’une frange de mon peuple qui en a ras le bol des contre-performances de notre système footballistique jusqu'à en perdre tout esprit de fair-play. D'ailleurs l'on se demande : "Est-ce bien cela le NTS (Nouveau Type de Sénégalais)?"
Quelle honte !

Le Peuple Sénégalais par la voix de son Président, SE Macky Sall, présente ses Excuses à toute la Communauté du Ballon Rond, notamment aux instances africaines.

Qu’en est-il de la Sécurité du Stade dans tout ça, surtout lors d'événement de telle envergure !? Quand on traine des Commissaires et Commandants de Brigade dans la boue pour quelques dégâts collatéraux commis dans l’exercice de leur fonction! Dans quel pays on est ?

Quand on agresse et qu'on tue même des conducteurs moto sur autoroute! Laisser-aller !

Indiscipline et Insalubrité où allez vous mener mon Cher Pays ?

Eh oui! Le Président Macky a du pain sur la planche !

Dans ce sillage, saluons la décision prise par l'Etat du Sénégal de Suspendre l'Exportation du Fer, même si les « Ferrailleurs » montent au créneau. En effet, le vol de couvercles du réseau d'assainissement, de téléphonie et distribution d'eau, Traverses de rails, tableaux, panneaux, poteaux et autres objets métalliques était en phase de détruire notre Sunugal. Tout promoteur sérieux devrait songer au Recyclage du Fer sur place, au Sénégal, notamment par l’installation de haut-fourneaux.

4.Posté par mes le 19/10/2012 00:17
La Radio télévision ivoirienne, première chaîne de Télévi­sion publique, qui diffusait le match a détourné ses caméras des incidents. «Pas une image des échauffourées n’a été montrée.

Belle leçon . les journalistes de la RTI sont des PROS, tout le contraire de nos nullards de journalistes sénégalais qui ont montré des ivoiriens blessés, ignorant les millions de sénégalais vivant en Cote D'Ivoire. Et il suffisait que la RTI montre les images pourque la tuerie commence. BRAVO ! LES JOURNALISTES DE LA RTI. VOUS ETES DE VRAIS PROS" EN BAS LES JOURNALISTES SÉNÉGALAIS. VOUS ETES NULS .



Dans la même rubrique :