Santé : L’appel poignant des acteurs de la lutte contre le cancer aux proches des malades


Les femmes malades du cancer souffrent le martyre au Sénégal du fait de l’abandon dont elles font l’objet. Affectées par le mal qui les ronge, elles sont nombreuses à être délaissées par leurs proches. Conscients de cette situation déplorable, des acteurs de la lutte contre le cancer ont lancé un appel poignant aux proches des personnes malades. Surtout, celles vivants avec des cancers.
 
‘’Nous lançons vraiment un appel, en faveur des époux et des proches des malades. Cette personne malade a 80% de chance de s’en sortir si elle est assistée et soutenue par son époux et ses proches’’, a déclaré ce lundi, Mame Diarra Guèye Kébé, la présidente de l’Association cancer du sein au Sénégal (Asc2). 
C’était à l’issue d’une visite  des malades du cancer de l’Hôpital Aristide Le Dantec. À l’issue de la visite au cours de laquelle des dons ont été faits en faveur des malades et des accompagnants,  la présidente a aussi lancé un autre appel en direction des autorités étatiques.
 
 
Invite, est ainsi faite aux autorités pour une gratuité des produits anticancéreux. À défaut, que les prix des produits anticancéreux connaissent une baisse drastique et soient accessibles aux personnes démunies. ‘’Le traitement du cancer est trop cher. Une chimiothérapie, c’est tous les mois. (…). Nous sommes toujours envahis par des personnes qui n’ont pas les moyens. Des personnes qui viennent chercher du secours vers nous parce qu’elles n’ont pas de Couverture maladie universelle (Cmu). Seuls 20% des gens ont une couverture. Les 80% sont laissées pour compte. Donc, nous ne nous lasserons pas d’interpeller le président Macky Sall. Ce que nous voulons, c’est la gratuité et nous pensons que cela devrait être possible. Parce que d’autres pays le font et même des pays moins lotis que nous le font. Nous avons de très bons médecins, mais le problème  ici, c’est que les gens n’ont pas les moyens. La chimiothérapie, c’est toutes les semaines, selon les cas’’, a lancé Mme Kébé qui n'a pas manqué de rappeler son statut d'ancienne malade du cancer...
Lundi 8 Octobre 2018




Dans la même rubrique :