Réformes du Notariat au Sénégal: les acteurs invités à s’ajuster pour assurer une bonne administration judiciaire








Des journées portes ouvertes sur le notariat sont ouvertes, ce 25 mai à Dakar. L’objectif vise à bien faire connaitre le rôle et l’utilité du notaire. Cette rencontre de 48 heures dont le lancement a été présidé par le ministre de la justice, garde des sceaux, Ismaïla Madior Fall constitue une plateforme idéale de communication, de dialogue et de partage avec les populations. Elle est inscrite sous le thème: le notaire et l’environnement des affaires. 

« Le notaire joue un rôle essentiel dans l’assiduité juridique des transactions mais également dans la stabilité économique du pays. Ce rôle est d’autant plus important au regard du contexte actuel matérialisé par le développement des modes alternatifs de règlement des différends », a expliqué l’autorité pour qui, les notaires doivent s’ajuster dans le monde des affaires. Il a assuré de l’ouverture de l’administration judiciaire pour des échanges sur les réformes de la formation initiale et continue des notaires afin de favoriser une bonne administration. Afin d’adapter l’encadrement juridique des activités notariales face aux avancées du numérique la réflexion va être poursuivie et adaptée dans le sens de l’accélération et de la simplification des procédures, l’amélioration du système d’élaboration de traitement et de conservation des actes notariés. Pour le ministre Ismaïla Madior Fall, face à cet impératif de sécurité juridique et judiciaire, la modernisation du service public notarial a toujours été une priorité de l’Etat. « Cette importance du service de l’authenticité et sa nécessité de présence sur l’ensemble du territoire font que le président de la République souvent attire l’attention sur la nécessité d’ouvrir la fonction aux jeunes et cet appel du Chef de l’Etat est fort bien entendu par le notariat et les dernières nominations en sont une illustration. », a déclaré lors du lancement des portes ouvertes sur le notariat Ismaïla Madior Fall.

Pour sa part, la présidente de la Chambre Des Notaires du Sénégal, Me Aïda Diawara Diagne a magnifié les actions de l’Etat par le biais du ministère de tutelle pour un meilleur encadrement du notariat. Elle plaide par ailleurs  une meilleure prise en charge des questions liées à la pérennisation et de la transmission des entreprises, la sécurisation des transactions et de l’optimisation des investissements.



Outre son rôle de conseiller juridique, le Notaire est un officier public investie par l’Etat. A ce titre, il a le pouvoir de conférer le caractère d’authenticité aux actes qu’il reçoit. L’acte Notarié fait foi devant les tribunaux de son contenu, de l’exactitude de la date des signatures apposées sans qu’il soit nécessaire d’en faire la preuve. Cet acte a la force d’une chose jugée en dernier ressort. C’est dire que le notaire est le garant de la sécurité juridique, gage de paix sociale et de développement durable. Il joue un rôle important dans la pacification sociale, dans la médiation. Il est à la fois acteur juridique, professionnel, économique et acteur social.



Plusieurs personnalités dont le président de la commission des affaires africaines de l’Union Internationale du Notariat, Me Olagnika Salam, le directeur général de la Caisse de dépôt et de Consignation, Mamadou Diao, le président du Conseil National du Patronnât, Baïdy Agne ont pris part à ces journées portes ouvertes du notariat.
Jeudi 25 Mai 2023




Dans la même rubrique :