« Suñu Gaal gui wengu na ! » (« Notre pirogue tangue dangereusement ! ») : c’est en ces termes que l’ancien ministre des Transports terrestres, Mansour Faye, a débuté son analyse à la suite de la publication du rapport de la Cour des comptes sur l’état des finances publiques entre 2019 et 2023.
Selon Mansour Faye, « rien ne va dans ce pays ». Il a rappelé que « le Président-délégué l’avait récemment avoué à demi-mot, évoquant les limites de leurs marges de manœuvre, consécutives aux difficultés que traverse notre pays. Avant-hier, le cirque orchestré par le gouvernement, comme pour se confesser, l’a implicitement admis. Le constat est là, les faits sont têtus. Le coût de la vie ne cesse d’augmenter. Le panier de la ménagère est vide, troué. Le chômage s’accroît, accentué par des licenciements abusifs. Aucune perspective n’est offerte aux jeunes, désabusés, désorientés, manipulés et trompés. Les ménages bénéficiaires des bourses de sécurité familiale attendent leur paiement depuis plus d’un an. Aujourd’hui, ces 355 000 ménages (environ 4 millions de Sénégalais impactés) sont plongés dans un état de pauvreté inquiétant. Une campagne agricole catastrophique va plonger le monde rural dans une période de soudure pire que celle connue dans les années 70 », a déploré avec véhémence le maire de la ville de Saint-Louis.
Mais Mansour Faye ne s’est pas limité à ces remarques. L’ancien ministre a vivement accusé l’actuel Premier ministre, Ousmane Sonko, d’avoir commandité un faux rapport de la Cour des comptes : « Il commandite un faux rapport qui, du reste, ne dit rien de substantiel, sinon de lui servir de prétexte ou d’excuse (c’est selon) pour déclencher une chasse aux sorcières sans issue, qui va plonger ce pays dans les abysses de la désillusion et un fort risque de désarticulation de la cohésion sociale. Par respect aux magistrats, je ne m’y avancerai pas trop ! », a-t-il déclaré.
Mansour Faye s’est également interrogé : « À quel rapport se fier ? Celui qui vient d’être publié… bien taillé ? Quid de ceux qui ont disparu des sites ? », a-t-il ajouté, perplexe et dubitatif.
Pour l’ancien ministre du régime de Macky Sall, « ce soi-disant document est totalement à rejeter ». Il estime qu’« il est plus que temps que les Sénégalais, soucieux de l’avenir de la nation, se ressaisissent et disent “STOP” aux menaces et intimidations ».
-
Bénin: des militaires annoncent à la télévision publique «démettre de ses fonctions» le président Talon
-
Entretien avec le Dr Bakary Sambe, Fondateur de Timbuktu Institute : « Les conflits communautaires sont le carburant principal de l’expansion djihadiste »
-
Hydrocarbures : Le supercarburant coûtera 920 FCFA et le gazole 680 FCFA le litre, annonce le Gouvernement
-
[🛑DIRECT] Assemblée Nationale : Examen du Projet de Budget du Ministère des Forces armées avec Birame DIOP
-
[Reportage] Mermoz : Au cœur du quartier, des vendeurs de fruits racontent leurs réalités entre courage, débrouille et espoir




