Opération de contrôle des normes de construction : L’Inspection Générale des Bâtiments à l’assaut des chantiers irréguliers (Reportage)


Conformément à sa mission de contrôle des chantiers de construction, l’Inspection générale des bâtiments a effectué ce vendredi une descente sur la corniche Ouest précisément à Fann Résidence pour des opérations de vérification.

Ce projet de construction d’un immeuble à usage d’habitation est le premier chantier visité par les services compétents.
D’un point de vue des normes, la présence d’un panneau d’information est bien visible. Mais pour ce qui est des documents administratifs afférents dont l’autorisation de construire, il est impossible aux contrôleurs d’y jeter un coup d’oeil. Ils sont obligés de surseoir à l’arrêt des travaux.

Un autre chantier visité. Il est situé à des certaines de mètres du premier toujours à Fann Résidence. Ici, l’absence de panneau de chantier est relevée au premier constat. Le responsable des travaux n’est pas trouvé sur les lieux mais sera joint au téléphone.

Finalement, une convocation sera délivrée sur place par les agents contrôleurs avant de poursuivre l’opération de vérification.

Nous sommes à l’entrée de Ouakam sur la Corniche. Cette fois, c’est un immeuble R+8 en chantier que les services compétents de l’IGB sont venus constater de visu.
Le bâtiment en question ne s’est pas souscrit aux règles établies.

Dans le souci de veiller à la sécurité des populations et surtout au respect des consignes conformément au code de l’urbanisme, les visites de contrôle seront intensifiées dans la capitale dakaroise suivant un agenda bien défini.


Pour un objectif annuel de 600 visites, l’inspection générale des bâtiments a réussi à contrôler au courant de l’année 58 bâtiments en construction.
En 2019, 1500 chantiers ont été visités par les services compétents dont 96 plaintes instruites et 97 bâtiments qui menacent de ruine.
Vendredi 6 Mars 2020
Dakaractu




Dans la même rubrique :