Matériaux de construction au Sénégal / Lancement d’un laboratoire d'essai et d'analyse : « Cette expertise consolide la lutte contre le caractère extraverti de nos économies » (Ministre)

Le jeudi 10 février 2022, a été lancé le laboratoire d’essai et d’analyse par le Consortium Africain de Conseil et d'Organisation (CACO) ingénieurs conseils, filiale de la Caisse des Dépôts et consignations. Un lancement présidé par le Ministre chargé du Plan Sénégal Émergent (PSE), Abdou Karim Fofana.


Le laboratoire intervient dans plusieurs domaines dont les sondages et essais in Situ, les essais en laboratoire, les études géologiques et hydrogéologiques, la recherche, l'environnement, la géophysique, la formation.
« Ce laboratoire va pouvoir donner des produits dans les standards à chaque instant », a fait savoir Cheikh Omar Camara Directeur Général de CACO
Outil de compétitivité, ce laboratoire, a dit le ministre Abdou Karim Fofana, sera l’une des premières structures disposant des équipements nécessaires pour les essais de matériaux. Cette expertise développée par le cabinet CACO consolide la lutte contre le caractère extraverti de nos économies, « dont l’un des exemples est l’absence pendant longtemps dans notre pays d’un écosystème de la construction structuré autour d'une filière de construction de matériels locaux », a-t-il ajouté.
Le ministre a indiqué que nous étions sur la bonne voie puisqu’en plus de ce laboratoire, 90% des matériaux de construction sont fabriqués au Sénégal.
Le laboratoire de CACO fournit un ensemble complet de services de laboratoire géotechnique classique et une série de nouveaux produits pour répondre à la demande de croissance d'analyse physico-chimiques des matériaux. « La démarche de satisfaction client nous pousse à définir une politique de qualité qui est le socle de notre organisation. Cela nous a permis de mettre en place un système de management intégré. Ce système est aujourd'hui magnifié par ces certifications », a laissé entendre Monsieur Cheikh Omar Camara, Directeur Général de CACO
M. Babacar Diop Faye, représentant du DG de la CDC s’est réjoui du travail fait par l'équipe de Caco, bureau d'études de référence dans le secteur de l'immobilier. « Caco est devenu le bras armé technique de la CDC, pour ne pas dire du Sénégal... Il faut être de plus en plus capable de réaliser nos grandes infrastructures dans toutes leurs composantes », a-t-il félicité.
CACO a également lors de cette cérémonie présenté ses nouvelles certifications à savoir ISO 9001, ISO 14001(Environnement), ISO 45001 (Santé et Sécurité au travail) et ISO 27001 (Sécurité de l'information).
Mardi 15 Mars 2022
Dakaractu




Dans la même rubrique :