MAMADOU KASSÉ LORS DE LA POSE DE LA 1ère PIERRE DE LA CITÉ HLM À TAMBA : « Nous comptons en moins de 2 ans faire plus que ce qui a été fait en 40 ans…».


Tambacounda est sur la voie d’étrenner sa quatrième cité Hlm. Le Directeur Général de la SNHLM, en compagnie du gouverneur de région, vient de  procéder à la pose de la première pierre. Une première phase qui devrait aboutir à la construction de 100 logements. Pour Mamadou Kassé, il s’agit là d’un fait notoire à signaler. En effet, précise-t-il, seuls 98 logements au total ont été construits avec  les 3 Cités logements qui ont existé à Tamba entre 1983 et 1986. Le directeur général d’inscrire dans son action dans le Pse. « Dans la droite ligne des orientations du Chef de l’Etat, nous comptons en moins de 2 ans faire plus que ce qui a été fait en 36  ans  ou 40 ans d’existence. L’armature urbaine se renforce par un meilleur équilibre des territoires. Tambacounda a eu droit, dira-t-il,  en 1960 à sa première cité Hlm, en 1965 à sa deuxième et à sa troisième cité en 1986 avec un démarrage effectif des travaux en 1983.
 
Le patron de l’office des habitations à loyer modéré de déclarer que « la SNHLM, dans la continuité, va réaliser, avec la construction de la cité Hlm Niani, sur ce site , sa première cité Hlm à Tambacounda ». Pour lui, ce fait est « historique » quand on sait que qu’il a fallu attendre 30 ans depuis la dernière opération immobilière. Cela permettra, selon Mamadou Kassé,  de «  redonner aux Tambacoundois, d’ici et d’ailleurs,  l’espoir d’acquérir à des conditions défiant toute concurrence un logement décent, un toit idéal dans leur propre terroir. C’est le lieu, ajoute-t-il de remercier du Président Sall qui avait le gouvernement à travailler à un retour de la SNHLM à ses missions classiques. Nous essayons de traduire les très claires et pertinentes orientations de la plus haute autorité en actes concrets ».
 
L’hôte de la commune de Tamba déclinera  ses ambitions. «  On entend, dans le secteur de l’habitat , entend apporter  réaliser l’objectif qui le concerne et qui de construire 15 000 logements  par an sur les 10 ans à venir ». Mamadou Kassé d’inviter les maires des communes du Sénégal à ne pas lésiner sur les délibérations foncières en faveur de la SNHLM disposée à construire, pour leurs collectivités respectives, des espaces de logements et parcelles.
A Tamba, la cité Hlm Niani se sera délestée de ses 18 hectares pour ne pas construire dans le mamacounda et éviter du coup des problèmes d’inondation.
Mardi 13 Décembre 2016




Dans la même rubrique :