Ligue des champions : La réforme à 36 clubs actée !


Ligue des champions : La réforme à 36 clubs actée !
Malgré le séisme provoqué par la création d'une Super Ligue par 12 grands clubs européens, l'UEFA continue de suivre son plan. Ainsi, ce lundi, l'instance européenne a acté sa réforme de la Ligue des Champions à partir de 2024.

Désormais, la plus prestigieuse des compétitions européennes va se dérouler à 36 équipes (32 actuellement) repartie en quatre chapeaux de neuf.

Lors de la phase de groupes, qui va ressembler à un mini-championnat, les clubs disputeront 10 matchs face à 10 adversaires différents.

Au terme de ces rencontres, un classement sera établi et les 8 premiers seront automatiquement qualifiés pour les 8es de finale. Les formations classées entre la 9e et la 24e position s'affronteront dans un barrage en aller-retour pour rejoindre les 8es. Ensuite, la phase finale va se dérouler de la manière habituelle.

Avec cette formule, l'UEFA voulait permettre des retombées économiques plus importantes pour les cadors européens avec des affiches plus nombreuses. Mais visiblement ce plan n'a pas convaincu les membres de la Super Ligue... A noter que la France aura désormais trois clubs automatiquement qualifiés.
Lundi 19 Avril 2021
Dakaractu




Dans la même rubrique :