Le Pr Ousmane Cissé, Directeur Général de la Santé du Sénégal et responsable politique de Pastef comparaît ce mardi 13 janvier 2026 devant le Tribunal d’Instance Hors Classe de Dakar dans une affaire impliquant des accusations de harcèlement et de voies de fait.
L’affaire débute en juin 2024 lorsque le Dr Hadji Mansour Diop, administrateur d’une clinique privée située à Zac Mbao, reçoit des messages anonymes contenant injures, diffamation et menaces. Une plainte contre X est déposée.
L’enquête menée par les services de police du Point E a procédé à des réquisitions téléphoniques et au traçage de l’appareil utilisé. Selon les éléments de l’enquête, le téléphone ayant servi à l’envoi des messages aurait été acquis par le Pr Cissé avant d’être confié à un groupe de personnes. L’enquête a ainsi duré six mois.
Le Pr Ousmane Cissé est poursuivi aux côtés de Pape Ibrahima Thiam pour violences et voies de fait datées du 1er janvier injures non publiques datées du 2 janvier. Les infractions invoquées relèvent des articles 296, 45 et 46 du Code pénal sénégalais, ainsi que de l’article 11-1 du Code de la Communication.
Le dossier en état, a été retenu en séance plénière de ce 13 janvier 2026 et la défense a demandé un renvoi ferme au 10 février 2026 accordé par le juge.
-
Farba Ngom introuvable au pavillon spécial : Ses militants expriment leur colère devant l’administration pénitentiaire
-
Hôpital Dalal Jam : l’escroc qui pillait les malades tombe sur une caissière vigilante
-
Liberté provisoire à géométrie variable : la défense dénonce un « deux poids, deux mesures » dans l’affaire Farba Ngom
-
Farba Ngom hospitalisé au moment de l’annonce de sa libération provisoire
-
Justice : Farba Ngom et Tahirou Sarr libérés sous contrôle judiciaire





