Importation du Sucre / DIPA : « Entre juillet et septembre, l'administration a eu à liquider un montant de 22,5 milliards FCFA de droits de douane » (Abdoulaye Daouda Diallo)


La question des Déclarations d'Importation de Produits Alimentaires (DIPA) s'est invitée aux débats, à l'hémicycle, à l'occasion de l'examen et du vote du projet de budget du ministère des finances et du budget piloté par le ministre Abdoulaye Daouda Diallo.

Il a rassuré sur la prise en charge de cette équation qui secoue le secteur du commerce depuis un moment notamment avec la commercialisation du sucre.

Concernant les Déclarations d'Importation de Produits Alimentaires (DIPA), le Ministre a indiqué que cette question est totalement prise en charge par le Président de la République. Abdoulaye Daouda Diallo a renseigné que les dispositions sont prises pour accompagner la Compagnie sucrière sénégalaise (CSS) à commercialiser sa production. Il a aussi fait noter que le Gouvernement est conscient de la nécessité de protéger le tissu industriel.

Le Ministre a, dans cette perspective, tenu à féliciter l’Administration des douanes, notamment pour sa perspicacité dans la lutte contre la fraude. Il fera ainsi noter qu’en trois mois entre juillet-aout-septembre, l'administration a eu à liquider un montant de 22,5 milliards FCFA de droits de douane, dans le cadre de l’importation du sucre. Cela démontre qu’ils sont particulièrement regardants sur cette denrée-là, a expliqué le Ministre.

Par rapport au budget 2021 du Département, il dira que l’Administration des douanes est bien dotée même si, au regard de sa performance, il y a encore lieu de faire des efforts. Toutefois, il a tenu à rassurer qu’il s’agit d’un budget qui augmente annuellement. En 2020, la dotation de la Douane était de 28 milliards FCFA alors que pour l’exercice 2021, elle sera de 31 milliards FCFA.
Samedi 12 Décembre 2020
Dakaractu




Dans la même rubrique :