Habitat social : La SN HLM lance ses "journées portes ouvertes" et annonce sa contribution à hauteur de 10% au programme des 100.000 logements




 

 

La SN HLM créée en 1959 dans le but de répondre à la problématique d’accès au logement à moindre coût, a reçu un coup de pouce avec l’arrivée du président de la République Macky Sall, qui, à travers le plan Sénégal émergent, va bien profiter de cet programme ambitieux, dénommé : « Programme zéro bidonvilles ». A travers ce programme, le projet des 100.000 logements va aussi impacter le travail déjà entamé dans cette structure qu’est la Sn Hlm.

 

Ce matin, le directeur général de la société, Mamadou Sy Mbengue a accueilli le ministre de l’urbanisme, du logement et de l’hygiène publique et le ministre des finances et du budget qui a procédé au lancement des journées portes ouvertes sous le thème : «  la SN Hlm, clé de voûte d’une politique équitable et inclusive de l’Habitat social… ». Ces réflexions et partages qui se déroulent les 25, 26 et 27 mai 2023, interviennent au moment où la Sn Hlm peut bien se féliciter de ces réalisations notamment avec 62.287 unités d’habitation dans les 14 régions du Sénégal dont 16.281 logements et 46.006 parcelles assainies.

 

Dans sa stratégie 2022-2026, la SN HLM compte opérer des changements structurels et des mutations pour une période donnée à travers des actions concrètes. A travers cette stratégie, il faudra circonscrire la contribution de ces changements à la réalisation des politiques publiques par la traduction des différentes orientations gouvernementales.

 

Le plan stratégique qui a été par ailleurs, présenté par le directeur général de la SN HLM Mamadou Sy Mbengue, s'adosse parfaitement à la lettre de politique sectorielle de développement (2021-2025) du ministère de l'urbanisme, du logement et de l'hygiène publique notamment, la promotion de l'accès à l'habitat. D’où l’importance de se baser sur ce plan stratégique pour répondre de manière efficace à la problématique du logement. D’ailleurs, il faut rappeler que  ce projet des 100.000 logements trouve dans ce plan une base de son opérationnalisation en ce qui concerne la réalisation des 15.000 logements attendus de la SNHLM en guise de contribution et dont le contrat d'objectif a été signé entre la société et la tutelle en 2021.

 

Le ministère  des finances et du plan, un segment important dans le financement de ce projet des 100.000 logements, rappelle que le développement de l’habitat social et l’écosystème de construction sont les deux composantes de ce projet.


Il a rappelé également, que le Président Macky Sall a déjà mis plus de 17 milliards ces dernières années à la disposition de la société. Mais, la question du logement ne se limite pas à l’habitation. Il faut aussi prendre en compte la question de l’environnement, a-t-il précisé lors du lancement des journées portes ouvertes.  

 

Pour le directeur général, Mamadou Sy Mbengue, « l'objectif global est de «  Contribuer à la résorption du déficit de 300 000 logements au Sénégal à l'horizon 2026 à hauteur de 10% » car, sa volonté de doter chaque sénégalais qui le désire d'un toit, reste une priorité majeure pour cette société nationale historiquement reconnue par sa constance, sa rigueur et sa persévérance dans l’optique de répondre aux exigences de l’habitat social.
Jeudi 25 Mai 2023




Dans la même rubrique :