Groupe Sonatel / Marché mobile : Le chiffre d’affaires du Sénégal en chute.


Groupe Sonatel / Marché mobile : Le chiffre d’affaires du Sénégal en chute.
Le Chiffre d’affaires du groupe Sonatel s’élève à 1 206 milliards en hausse de 2,3% (+28 milliards) par rapport à 2019. Cette croissance est tirée par tous les pays du groupe sauf le Sénégal impacté par la baisse de valeur du marché induite par l’environnement concurrentiel agressif combiné aux effets de la pandémie covid et la Guinée Bissau où la morosité de l’économie se poursuit. 
 
Le chiffre d’affaires du Sénégal s’est établi à 496 milliards de FCFA en 2020, soit une décroissance de -2,9% tirée principalement par la contre-performance du marché mobile Grand Public dans le contexte de la Covid-19 et de la baisse globale du marché estimée à -4,6% et qui est liée à l’agressivité du cadre concurrentiel.
 
Le chiffre d’affaires des filiales du groupe Sonatel croit de 6% sur l’année 2020. Cette progression est liée aux performances commerciales remarquables en Guinée, en Sierra Leone et au Mali grâce aux apports de la data mobile, d’Orange money et la montée du broadband fixe. La poursuite du déploiement du Très Haut Débit mobile et fixe, l’amélioration de la qualité des réseaux mobiles ont contribué fortement au développement des usages. Les revenus progressent ainsi de 29% et s’accompagnent d’une croissance significative du parc actif. 
 
La dynamique de croissance des revenus du groupe s’est opérée malgré la Covid 19, qui a eu un effet défavorable sur tous les marchés. En effet, le développement des réseaux Sonatel (notamment de nouveaux sites en Sierra Leone et plus de fréquences en Guinée) croisé à la dynamique des relais de croissance fixe, données et Orange Money a permis de concrétiser une croissance globale positive.
Samedi 27 Février 2021
Dakaractu




Dans la même rubrique :