Équipe nationale : Comment Ilimane “Messi” Ndiaye s’est mis le public sénégalais dans la poche ?


Pour sa cinquième sélection avec les Lions de la Téranga, Ilimane Ndiaye (23 ans) a fait un véritable récital de football au cours d’une soirée de Ramadan ponctuée par une belle victoire du Sénégal sur le Mozambique (5-1.) Passeur décisif, buteur, récupérateur de ballons, voire magicien sur certaines actions de jeu, “Boy Dakar” a étalé toute sa palette technique sur la pelouse du stade Abdoulaye Wade de Diamniadio. 
 
Et oui, les amateurs de football sont désormais tous acquis à la cause du nouveau chouchou sénégalais qui fait se lever les supporters sur les gradins. À chaque toucher de balle du Messi sénégalais, c’est la folie ! Une grosse clameur se fait entendre dans le majestueux stade Abdoulaye Wade. Le 12ème Gaïndé vibre pour son jeune talent qui bat tout le monde à l’applaudimètre, même notre Sadio Mané national n’a pas fait mieux contre les Mambas mozambicains... 


Contre le Mozambique, il a confirmé tout le bien qu’on pensait déjà de lui. Très disponible pour ses partenaires, volontaire et précieux dans les phases offensives comme sur celles défensives, Ilimane était partout sur le terrain. Avec lui pas de souci, les passes millimétrées sont de mise, les déviations de balles faites dans le bon tempo et le tiki taka revient dans le jeu des Lions qui en avait fort besoin. Une grosse activité dans le jeu et pourtant beaucoup de simplicité dans ses transmissions. Une bonne manière d’éviter les pertes de ballon inutiles et une confiscation exagérée du cuir, au risque de retarder le jeu voire d’exaspérer ses coéquipiers. 
 
Pourtant Ilimane Ndiaye aime le ballon. Il sait s’en occuper à bon escient, lui faire prendre des trajectoires improbables, l’envoyer délicatement à ses coéquipiers dans les petits espaces ou marquer des buts avec. Mais il faut reconnaître que le ballon est aussi très ami avec l’attaquant de Sheffield United. À la limite, on serait tenté de dire que le numéro 13 des Lions est un artiste qui joue au football avec une admirable délicatesse enveloppée dans une justesse et une précision qui frôlent la perfection. 


Des qualités qui séduisent le public sénégalais et forcent le respect de ses partenaires dans la tanière. Comme tous les petits génies, Ilimane Ndiaye s’est très facilement adapté dans son nouvel environnement qu’est la tanière. Patient, discipliné, et très jovial la “star boy” a réussi une belle intégration à côté des leaders du groupe, que sont Sadio Mané, Idrissa Gana Guèye, Koulibaly ainsi que le reste de la bande. Tous ont très tôt adopté ce grand passionné qui a toujours vibré pour le Sénégal, ce pays qu’il aime tant ! 
 
Tout s’est passé très vite entre sa première sélection officielle (premier match joué sous le maillot national) le 4 juin 2022 contre le Bénin qui avait été battu (3-1) lors de la première journée des éliminatoires de la CAN 2024, et son premier but inscrit ce vendredi 24 mars contre le Mozambique. Une adaptation express qui n’est pas vraiment surprenante vu le potentiel énorme d’Ilimane Ndiaye qui découvre à peine le haut avec son club en championship, mais également avec sa sélection nationale qui lui a permis de jouer à la Coupe du monde Qatar 2022. 
 
Une sélection avec laquelle il rêve de remporter plein de trophées dont une seconde coupe d’Afrique des nations (CAN) lui qui avait raté le train de Yaoundé. En l’absence d’Ismaïla Sarr, l’habituel titulaire à ce poste d’ailier gauche, Ilimane Ndiaye a marqué beaucoup de points et va certainement semer le doute dans l’esprit de son sélectionneur, Aliou Cissé. Désormais sa place de titulaire semble être indiscutable mais à quel poste ? Dans quel système de jeu ? Il serait dommage de le repositionner dans l’axe comme un faux neuf ou une sorte de numéro 10 car le bonhomme trouve toute son explosivité et son efficacité sur le côté gauche qu’il va disputer avec Ismaïla Sarr… En attendant,  l’enfant prodige continue sa progression au sein de la tanière. 

Équipe nationale : Comment Ilimane “Messi” Ndiaye s’est mis le public sénégalais dans la poche ?


Samedi 25 Mars 2023
Dakaractu




Dans la même rubrique :