Enseignement Supérieur / UAMD : Aujourd'hui, les grands groupes gagnent et les autorités nous suggèrent d'aller vers l'internationalisation.” (Recteur)


L'université Ahmadou Makhtar Mbow de Diamniadio a reçu la viste d'une délégation universitaire et d'autres écoles de la Belgique dirigée par la princesse Astrid, ce Mercredi 24 Mai. Une visite qui s'inscrit dans le cadre des échanges, mais également des pactes de partenariat entre l'ensemble des universités et établissements publics du Sénégal pour mieux réfléchir sur les enjeux.

Le Professeur Ibrahima Cissé, recteur de l'université Ahmadou Makhtar Mbow qui a accueilli la délégation belge conduite par la princesse Astrid, a profité de cette visite pour revenir largement sur l'importance de ces accords internationaux. "Aujourd'hui les grands groupes gagnent et les autorités nous suggèrent d'aller vers l'internationalisation. Et ceci justifie en partie, la présence de nos partenaires belges dans ce pays. L’État du Sénégal a aussi compris que pour résoudre les difficultés ou les enjeux du développement, il faut s'appuyer sur l'université. Et pour celà nous avons besoin d'une forte université capable de remplir sa mission de transmission de savoirs. Mais aussi, il nous est capable d'aller dans des recherches véritablement porteuses", a affirmé le recteur de l'UAM en soulignant les défis majeurs relevés qui sont le défi de l'emploi et le défi de la compétitivité. "Il faudrait très rapidement que nos universités puissent s'aligner sur les standards et aillent véritablement dans les rangs comme l'université Cheikh Anta Diop l'a fait  récemment..."

Ces visiteurs qui ont déjà noué des pactes de partenariat avec l'UCAD et l'UGB, ont considéré cette rencontre comme un premier pas pour faire la connaissance avec les responsables. Mais dans les temps à venir,  ils pourront trouver des intérêts communs pour signer des accords au niveau de l'enseignement. Et l'idée c'est de pourvoir améliorer, développer les synergies entre nos universités, nos écoles et les universités sénégalaises au niveau de l'enseignement, de la recherche, d'échanges de professeurs et la mobilité des étudiants", a soutenu Pascal, un des visiteurs...
Mercredi 24 Mai 2023




Dans la même rubrique :