Contre-Amiral et sous-chef d’Etat major depuis 2008 : Ousmane Sall nouveau Cemga - Il est à un an de la retraite


Contre-Amiral et sous-chef d’Etat major depuis 2008 : Ousmane Sall nouveau Cemga - Il est à un an de la retraite
Le Contre-amiral Ousmane Sall est le choix du président de la République pour le poste de chef d’état-major général des armées (Cemga). Le Contre-Amiral Sall, 14e officier supérieur sénégalais à occuper le poste de Sous-Cemga, fut le dernier aide de camp du Président Abdou Diouf. Il est l’officier supérieur le plus gradé de l’Armée nationale et est à un an de la retraite, d’après nos sources.
Le président de la République s’est finalement décidé à choisir le successeur du Général de Corps d’armée Abdoulaye Fall à la tête des armées sénégalaises. Des sources contactées hier par Le Quo­ti­dien annoncent que le chef de l’Etat, chef suprême des armées a porté son choix sur la personne de l’actuel Sous-chef d’Etat-major général des armées, le Contre-Amiral Ousmane Sall.
Le prochain Chef d’Etat major général des Armées (Cemga), le Contre-Amiral Sall, a encore un an à passer à la tête des armées sénégalaises, indiquent nos informateurs «avant d’aller à la retraite». Par ailleurs, ces derniers soulignent que le Contre-Amiral Ous­mane Sall «est l’officier supérieur le plus gradé dans l’Armée». «Nom­mer un autre à sa place allait poser un problème de grade au sein de l’Armée. C’est pour être conforme à l’ordre qui prévaut au sein de l’Armée que le choix s’est porté sur sa personne», précisent nos sources.
Le Contre-Amiral Ous­mane Sall est un officier supérieur de la Marine nationale, le seul démembrement de l’Armée na­tiona­le à n’avoir pas produit jusqu’ici un chef d’état-major général des ar­mées (Cemga). Son grade est l’équivalent du Général de brigade au niveau de l’armée de terre.
Le Contre-Amiral Sall occupait les fonctions de Sous-chef d’état-major général des armées depuis le mois d’août 2008. De­puis l’indépendance du Sénégal, il est le quatorzième officier supérieur sénégalais nommé à ce poste où il a succédé au Général de brigade Abdel Kader Guèye qui a occupé ces fonctions d’août 2003 à août 2008. Il faut préciser aussi que le Contre-Amiral Sall fut le dernier aide de camp du deuxième président de la République du Sénégal, Abdou Diouf.
Par ailleurs, le Général de Divi­sion Mamadou Sow, qui était souvent cité comme le favori pour le poste de Chef d’état-major général des armées (Cemga), sera en­voyé, soutient-on, en Répu­bli­que démocratique du Congo. Il y occupera les fonctions de commandant ad­joint des Forces onusiennes dé­ployées en Rd Congo. Le général de Division Mamadou Sow, indiquent nos sources, est revenu de mission du Darfour, il y a deux mois.
Mercredi 10 Octobre 2012
le Quotidien




1.Posté par Bounkhatab le 10/10/2012 12:04
JE SUIS SUR QUE LES MAUVAISE LANGUES DIRONT QUE C'EST UN AUTRE PARENT DE MACKY SALL QUI A ETE NOMME.

2.Posté par saliou dieng zaltamba le 10/10/2012 12:08
Le reigne des toukouleur aprés le reigne de la famille "WADE" Le président Macky Sall est un homme dangeureux pour notre pays car depuis son élection à la téte du pays se sont ses parents et proches et les proches de sa femme qui nous gouverne partout.Cela peut étre un danger pour le pays et on l'avait dénoncer aux temps de WADE. Le peuple doit prendre ses responsabilité et arréter les dérives du président Macky qui confond l'Etat et les institutions comme l'affaire de sa famille.

3.Posté par @ Bounkhatab le 10/10/2012 12:12
Tu es la 1ère mauvaise langue Bounkhatab.

4.Posté par CYS le 10/10/2012 12:38
A 1an de la retraite ??? Bizaar

5.Posté par cherif aidara le 10/10/2012 13:37
chérif aidara le petit fils de cheikh sadibou aidara grand marabout
est la aujourdhui pour aider ce qui on besoin de lui pour tout les domaines
amour chance reussite travail mariage santé succés dans vos entreprises basé sur le saint coran incha allah kou gneuw sa adio fadiou
thi barké cheikhna cheikh sadibou thi barké yonentebi mouhamad salalahou aleyhi wa salam wa salatou wa salam hairou leumbiya badar ak ouhout
contact ;00221 77 921 57 39 ou sur skype aidara61 merci

6.Posté par sidki Diouf le 10/10/2012 13:49
Pauvre con ,toi qui parle de toucouleur,si tu n'etait pas ethniciste et lâche :
1 - tu aurais parler des wolofs qui sont plus nombreux parmi les ministres et autres conseillers.
2 - Tu sais bien que l'on ne peut rien faire de bon sans ces braves halpoulars qui ont enseiné,protegés et civilise tes parents .
3- Tu sais que Senghor et wade avait nommé plus de halpoulars pour leur compétence et le r^le eminet qu'il ont toujours ojoué au senegal.
Et pour conclusion tu es tout simplement un complexé des halpoulars et racistes mais ce n'est pas de ta faute car tu ignores ta propre hitoire sinon tu aurais dû savoir que le toucouleur a fait de ton ethnie le peu de noblesse que vous avez.

7.Posté par BATIKOULEUR le 10/10/2012 14:06
boutique de decoration en ligne au senegal, pour decorer votre maison,votre hotel,
residence, des housses de couette, housses de coussin en batik,linge de maison,
linge de table, deco d'ailleurs, visité
notre site web: 3W.batikouleur.com

8.Posté par Booy Naar le 10/10/2012 14:13
Sidiki, tu es tombé dans un piège. Woloffs et toucouleurs sont tous des sénégalais et le chef d'état major en question est bien sénégalais. L'armée sénégalaise compte des diolas, woloffs, njaago ou autres capables d'occuper le poste avec les mêmes compétences, Seulement la nommination de Sall coule de source. Dans l'armée, c'est le plus gradé qui commande. C'est aussi simple que cela. Le Sénégal avance, avançons au lieu de nous regarder le nombril.

9.Posté par COL X le 10/10/2012 14:32
Macky s'est encore gouré. Quel mauvais choix. Malheureusement l'Armée ne va pas connaitre le changement dont elle aspirait tant. Ce Général n'est jamais allé sur le terrain, il n'a jamais vécu le stress d'une opération ; il a passé tout son temps dans les bureaux ou comme Aide-camp. Les militaires aspiraient un changement fort dans l'Armée. Quelle surprise, quel dommage! L'Armée n'a pas besoin actuellement d'un homme de consensus. L'Armée souhaite avoir un chef qui commande, qui connait la Casamance pour y avoir effectuée plusieurs opérations, un chef qui va apporter du neuf et qui va chasser la corruption et tous les détournements qui se font dans cette boite. En quelque sorte un chef qui va diriger l'équipement et modernisation de l'Armée. Dommage !

10.Posté par un Officier averti le 10/10/2012 16:01
Très d'accord avec COL X, je suis profondément déçu.

11.Posté par loum le 10/10/2012 23:00
vous racontez n’importe quoi,il a le profil du poste,il a été brillant enfant de troupe du Prytanée DE SAINT LOUIS,brillant officier sorti de Brest de saint louis,ancien chef d’état major de la marine,il a occupé les fonctions de responsable de la logistique à l’état major,ensuite sous chef d’état major.Arrêtez un CEMGA est un chef d'orchestre qui est entouré par de bons éléments.

12.Posté par ANCRE le 11/10/2012 00:26
LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE CHEF SUPREME DES ARMEES A RAISON ILNE PEUT PAS Y AVOIR MEILLEUR QUE CET AMIRAL A LA TETE DES FORCES ARMEES SENEGALAISES. INTEGRE ,TRAVAILEUR , SERIEUX PATRIOTIQUE, LOYAL ET IMPARTIAL AMIRAL SALL EST UN HOMME JUSTE ET PIEUX DEMANDER AUX ANCIENS PRESIDENTS DU SENEGAL ABDOU DIOUF ET ABDOULAYE WADE . IL A LES QUALITES ET LE PROFIL QU IL FAUT POUR COMMANDER ET LARMEE SEENEGALAISE A UNE GRANDE CARENCE POUR DES CHEF VALEUREUX .POUR REGLER LES PROBLEMES DE LA CASAMANCE ON NA PAS BESOIN D ETRE UN PUR FANTASSIN ET COMBIEN DE CES DERNIERS ONT COMMANDER CETTE ARMEE ET LE PROBLEME EST TOUJOURS LA . COL X . UNE ARMEE C EST LHIIEARCHIE ET L ANCIENETE SI ELLE EST BAFOUEE , LES RANG VONT ROMPRE . L AMIRAL SALL EST TRAVAILLEUR ET CONNU PARTOUT DANS LE MONDE . ON APPAREILLE WAAY BON VENT AMIRAL CAP AU 240

13.Posté par Amadou DIA le 11/10/2012 04:30
Vous etes malades. Lui n'est meme pas peulh. Il est d'origine peulh mais wolofise comme les 70% des soit-disants wolofs

14.Posté par welainde le 11/10/2012 22:41
Il ne sert à rien de vouloir gommer l'origine ethnique des individus pour les faire passer pour ce qu'ils ne sont pas.Les sénégalais sont schizophrénes.Voilà des gens qui veulent se faire passer pour des champions de démocratie en Afrique, mais qui en même temps developpent des comportements dignes des racistes et criminels rwandais qui ont ensanglanté et déchiré leur pays.Depuis l'arrivée de Macky Sall certains sénégalais ne trouvent plus le sommeil terrorisés à l'idée que le chef élu est HAALPULAAR.Cette hostilité à l'égard d'une communauté importante du pays qui a tous les moyens pour se faire respecter; risque si on ne prend garde de précipiter ce pays dans le chaos et surtout que la sous_région est prête pour installer la destruction des états par des fous de Dieu .Ceux qui ne veulent pas de Macky Sall comme président de la République n'ont qu'à quitter ce pays et personne ne les retient.Qu'ils laissent ce pays qui n'aspire qu'a la paix poursuivre son chemin jusqu'aux prochaines élections.Le Sénégal a fait le choix des urnes et non des armes.



Dans la même rubrique :