Après Diouf, Habib Bèye chez les Rovers : Doncaster, forêt classée des ‘Lions’ en déperdition ?


Après Diouf, Habib Bèye chez les Rovers : Doncaster, forêt classée des ‘Lions’ en déperdition ?
Ils ont un point commun : chômage en club.El Hadj Diouf, Habib Bèye et probablement Bayal Sall tournent en rond.Ils sont tous annoncés du côté de Doncaster, dernier du Championship (D2 anglaise).

Dernier du championnat anglais de deuxième division (12 points), le club de Doncaster cherche à se renforcer. Les dirigeants des Rovers n'ont d'autre choix que d'envisager l'arrivée de jokers. Le club, qui possède déjà dans ses rangs l’ancien attaquant des ‘Lions’, El Hadj Diouf est en passe d’enrôler deux autres sénégalais ; à savoir Habib Bèye et probablement Bayal Sall. Doncaster pourrait bien devenir la nouvelle destination pour les joueurs sénégalais au chômage. Selon la presse anglaise, Doncaster songerait à l'ancien capitaine de l’Olympique de Marseille (Om) et pourrait lui proposer une pige.
Le quotidien Daily Mail a annoncé hier, qu’Habib Bèye (34 ans), en manque cruel de temps de jeu depuis le début de la saison, pourrait bientôt se relancer en Angleterre. Selon notre confrère anglais, l’ancien défenseur des ‘Lions’ serait sur les tablettes de Doncaster (D2 anglaise) et pourrait donc quitter Aston Villa (Premier league), en janvier prochain. Après un bref passage au Paris Saint-Germain (Psg), Habib Bèye avait rejoint Strasbourg, puis l’Om avant de partir en Angleterre. Si Daily Mail parle au conditionnel, pour L’Equipe, citant le site du club, c’est fait. Habib Bèye, sous contrat jusqu’en juin 2012 avec Aston Villa a été prêté pour trois mois à Doncaster. Le ‘Lion’ a très peu joué depuis son arrivée à Villa Park en 2009, après deux années passées à Newcastle. Il compte neuf titularisations en Premier League et a joué seulement quelques minutes en Coupe de la League cette saison. Doncaster constitue donc une aubaine pour l’ancien marseillais qui n’était plus réellement en odeur de sainteté à Aston Villa. Une situation que traverse un autre défenseur sénégalais, Bayal Sall, annoncé également à Doncaster.

Selon une information du même quotidien anglais, le Daily Mail, publiée à la fin du mois d’octobre dernier, le défenseur central sénégalais de l’As Saint-Etienne (Ligue 1), Bayal Sall (25 ans, 2 buts en 97 rencontres depuis 2006 avec les ‘Verts’) pourrait quitter le championnat français pour Doncaster. Le club anglais serait intéressé par le Stéphanois qui cherche à le refiler à un autre club depuis plusieurs mois. Selon le journal anglais, Bayal pourrait quitter les ‘Verts’ dès cet hiver pour se relancer en Angleterre. D’après la source, Doncaster étudierait sérieusement la possibilité d'offrir un point de chute au défenseur sénégalais. Un prêt avec une option d'achat pourrait être une solution envisageable pour les dirigeants stéphanois et ceux des Rovers. Bayal Sall ne fait plus partie des plans du coach de Saint-Etienne, Christophe Galtier qui l'a écarté du groupe professionnel.Habib Bèye et Bayal Sall comptent donc se refaire une santé à Doncaster. Où ils vont rejoindre leur compatriote El Hadj Diouf.

L’exemple Diouf !

El Hadj Diouf (30 ans) a été le premier à s’installer à Doncaster. Sans club depuis le début de la saison, l’ancien capitaine des ‘Lions’ n’a trouvé une équipe qu’à la fin du mois dernier. Arrivé à Liverpool après le Mondial 2002, Diouf a eu du mal à s’imposer dans le championnat anglais. L'ancien Lensois décide ensuite de tenter la saison dernière, une nouvelle aventure en Ecosse aux Glasgow Rangers. Que nenni ! Le double ballon d’Or africain (2001, 2002) n’aura d’autre choix que la deuxième division anglaise. Dioufy s’engageait ainsi pour trois mois en D2 anglaise à Doncaster (avant-dernier de Championship). Ce, après avoir rompu, à l’amiable, le contrat qui le liait à Blackburn (élite anglaise) en septembre dernier. Le natif de Saint-Louis venait de sauver sa carrière qui ressemble à une véritable descente aux enfers. Mais, Diouf démontre le contraire sur le terrain.

A peine arrivé, il retrouve son talent. Pour son deuxième match avec Doncaster, Diouf a fait parler de lui en signant un doublé qui a permis aux Rovers, à l’époque bons derniers de Championship, de s’imposer sur la pelouse d’Ipswich (3-2). En prime, le Sénégalais reçoit les félicitations de son coach, Dean Saunders. Celui-ci déclare : ‘El Hadji a montré sa classe. Il a gagné le match à lui seul.’ Un exemple à suivre pour la nouvelle recrue, Habib Bèye.

Donald NDEBEKA

( WALF ) 
Mardi 22 Novembre 2011




Dans la même rubrique :