Toujours lors de ce déjeuner de travail à la Maison Blanche réunissant cinq chefs d’État africains, Donald Trump a suscité des réactions mitigées en appelant ses invités à écourter leurs interventions. Le président américain a demandé aux dirigeants de « faire preuve de brièveté », invoquant un engagement ultérieur. En des termes plus clairs, il leur a demandé d’écourter leurs discours, précisant qu'il devait quitter leur réunion pour un autre événement.
Ce geste risque d’être perçu par certains observateurs comme un manque de considération diplomatique. Il faut rappeler que Trump est déjà critiqué pour son approche transactionnelle des relations internationales et sa réduction de l’aide publique au développement.
L’événement, censé renforcer les partenariats économiques entre les États-Unis et des pays africains riches en ressources stratégiques, pourrait ainsi raviver les inquiétudes quant à la place accordée au continent dans la politique étrangère américaine.
Autres articles
-
Opération de sécurisation à Kédougou: Démantèlement d’un site d’orpaillage clandestin à Moussala
-
Journée de la diaspora 2025 : Ce que la 15e région attend de l'État du Sénégal
-
Afrique de l’Ouest: les organisations paysannes appellent à la reconnaissance officielle des systèmes alimentaires paysans comme socle des politiques agricoles et alimentaires
-
Scandale Softcare : les inspecteurs pharmaceutiques accusent leur direction de déformer les faits
-
ARP-SOFTCARE : Guy Marius Sagna exige des mesures fortes pour protéger la santé publique




