Vol commis la nuit : Ngagne Niang déménage l’appartement où il a été hébergé et disparaît avec des effets estimés à 2 500 000 FCFA.

Ngagne Demba Niang né en 1987 à Saint-Louis a été attrait, ce 1 février, aux flagrants délits du tribunal de grande instance de Dakar pour vol en réunion commis la nuit avec usage de fausses clés au préjudice du couple Seck.


Devant la barre, l’épouse Fatou Kiné Fall qui a introduit la plainte contre le mis en cause, est revenue sur les faits.
 
« J’ai hébergé le voleur qui est une proche, mais j’étais partie en voyage à Kaolack lorsqu’il déménageait mon appartement,  emportant toutes mes affaires, mes bijoux en or, mes habits, mes cheveux naturels, mes draps et même ma chambre à coucher a été démonté », a-t-elle confié. Interpellé sur les preuves attestant de la culpabilité du prévenu, la plaignante a expliqué avoir été renseigné par les voisins.
 
« Après enquête, des riverains m’ont informé que Ngagne était passé dans mon appartement et il était accompagné de 2 de ses amis pour procéder au vol. Il vivait là-bas, d’ailleurs, avant que je ne parte à Kaolack, il avait pris le soin de changer de logement et a pu trouver une chambre ailleurs, j’ai donc fermé l’appartement à clé », a ajouté l’épouse Seck.
 
Prévenu récidiviste pour abus de confiance et escroquerie, Ngagne D. Niang a livré sa version des faits.
 
« J’avais loué l’appartement et j’y vivais avec ma femme c’est lorsque je ne pouvais plus assurer correctement le loyer que j’ai décidé de céder le logement au couple », a-t-il dit.
 
Interpellé par le maitre des poursuites sur le témoignage du nommé Mamadou Ngom qui l’aurait aperçu le jour des faits, il tente tant bien que mal à se tirer d’affaire.
 
« Il parle du jour où je déménageais et cela s’est passé devant le couple Seck. Cette nuit j’ai pris mon matelas pour partir j’avais un ventilateur et 1 sac avec moi », s’est-il justifié. Il ressort, par ailleurs, dans le Pv d’enquête, que 2 sacs contenant des effets et un ventilateur appartenant au couple a été retrouvé dans la villa où logeait le prévenu, mais pour celui-ci, la présence de ces bagages ont une explication.
 
« C’est son mari Serigne M. Seck ici présent qui m’a confié les 2 sacs et le ventilateur pour que je les garde pour lui. Je ne savais même pas ce qu’ils contenaient », dira Ngagne, avant d'être démenti par Serigne M. Seck.
 
« Je ne lui ai jamais confié des bagages. Ngagne est un voisin et on a partagé le même quartier à Saint-Louis », a déclaré ce dernier. Son épouse Fatou Kiné qui avait accompagné le jour de la perquisition les limiers, a restitué le contenu des bagages qui renfermaient ses propres effets.
 
« Nous avons trouvé les bagages sur le couloir de la maison où il vivait. Ils m’appartiennent tous. Il y’avait dans les sacs mes 6 écharpes, 3 getzners, mes draps, 8 perruques de cheveux naturels entre autres effets », a-t-elle relevé estimant le préjudices à 2 500 000 Fcfa dont de l’or volé d’une valeur de 950 000Fcfa.

Dans son réquisitoire, le parquet a qualifié l’affaire de rocambolesque. Selon le maitre des poursuites, le prévenu cherche à échapper à l’imputabilité des faits qu’il considère constants. Le ministère public a, toutefois, requis 2 ans dont 1 an ferme contre Ngagne D. Niang.

 La défense a pour sa part posé l’interrogation de la matérialité des faits.
 
« Ils ont habité dans le même endroit il est difficile de croire au vol », a expliqué le conseil. Qu’est-ce qui a été volé ?, s’est-il contenté de dire attirant ainsi l’attention sur l’absence de preuve émanant de la partie civile. Invitant la cour à apprécier davantage les faits, la robe noire a plaidé pour une application bienveillante de la loi pénale.
 
Dans son verdict, le juge a disqualifié les faits en vol commis la nuit. Il a ainsi déclaré coupable le mis en cause et l’a condamné à 3 mois d’emprisonnement ferme et le paiement de 500 000 FCFA en guise de dommages et intérêts.
Mardi 1 Février 2022
Dakar actu




Dans la même rubrique :