Université Cheikh Anta Diop : un temple faiseur de présidents en Afrique

Mohamed Bazoum a remporté au second tour la présidentielle du Niger au détriment de son challenger Mahamane Ousmane avec 55,75% des suffrages valablement exprimés, selon la commission nationale électorale nigérienne. Il est le candidat du parti au pouvoir qui a vu le président Mahamadou Issoufou briguer ses deux mandats comme le stipule la constitution nigérienne. Mohamed Bazoum, pur produit universitaire de Cheikh Anta Diop, va prendre les destinées des nigériens pour cinq ans. Mais il n’est pas le seul chef d’État en Afrique qui a fourbi ses armes universitaires au premier temple du savoir de la sous-région, l’université Cheikh Anta Diop de Dakar. Il rejoint dans ce cercle restreint les présidents Abdou Diouf et Macky Sall du Sénégal, Ibrahima Boubacar Keïta du Mali, Patrice Talon du Bénin.


Macky Sall, ingénieur géologue puis géophysicien formé à l'Institut des Sciences de la terre (IST) de Dakar
 
 
 
Le président Macky Sall est le cadet de cinq étudiants-présidents de l’Ucad. Né en décembre 1961 à Fatick, ce polyglotte parlant Wolof, Sérère, Pular, Français et Anglais, a fourbi ses armes à l’université Cheikh Anta Diop de Dakar. Contrairement à certains nouveaux bacheliers qui ont préféré aller en Europe, il poursuit sa formation, et devient ingénieur géologue, géophysicien formé à l'Institut des Sciences de la terre (IST) Dakar. C’est par la suite qu’il s’est inscrit à l'école nationale supérieure du pétrole et des moteurs (ENSPM)  de l'institut français du pétrole (IFP) de Paris. Il maîtrise bien la question pétrolière et des ressources minérales en général. Il a été directeur général de Petrosen. En politique, c’est Landing Savané qui a été son premier mentor même si le compagnonnage n’a duré que le temps d’une rose. Il a fréquenté les maoïstes au lycée de Kaolack, par le truchement de son beau-frère aux heures de sa vie de lycéen. Une fois à la fac, il a intégré le mouvement marxiste-léniniste, And-Jëf, auprès de Landing Savané. Il s'en éloigne rapidement, ne partageant pas l'idée du mouvement, ni la stratégie de Savané de boycott du scrutin de 1983 contre le PS, lors duquel il vote pour le libéral Abdoulaye Wade, de même qu'en 1982.
 
Il est élu président de la République du Sénégal le 23 mars 2012 puis réélu le 24 février 2019 pour un second mandat.
 
 
 
Patrice Talon de mathématicien-physicien à négoce des emballages et des intrants agricoles
 
Après le président du Sénégal, cap sur le Bénin. Un pays de l’Afrique de l’ouest francophone qui a vu aussi son président passer au temple du savoir qui porte le nom de l’égyptologue, Cheikh Anta Diop. Patrice Talon, est de trois ans l'aîné de Macky Sall, selon les pièces d’état civil. Le président Béninois est né le 1ᵉʳ mai 1958 à Ouidah. Il a eu son baccalauréat série C., avant d'être admis à la faculté des sciences de l'université Cheikh Anta   Diop de Dakar. En deuxième année de maths-physique, Patrice Talon, selon sa biographie consulté par Dakaractu, est depuis l'enfance est obsédé par les avions. Il réussit au concours de pilote de ligne d'Air Afrique et est envoyé à la base aérienne de Digne, en France, pour la visite médicale. Ses aptitudes dans les affaires qu’il pratiquait au collège au Nigéria, lui ouvrirent les bonnes portes. Il s’investit en 1983 dans l'activité de négoce des emballages et des intrants agricoles. Il crée en 1985 la Société de distribution intercontinentale (SDI), qui fournit des intrants agricoles aux producteurs de coton. Candidat à l'élection présidentielle de 2016, il se présente comme candidat de la rupture et de la justice indépendante. Il annonce ne briguer qu'un seul mandat de cinq ans et souhaite inscrire cette limitation dans la constitution. Le soir du 20 mars, grâce notamment au soutien de l'homme d'affaires Sébastien Ajavon, arrivé troisième au premier tour, Patrice Talon remporte le second tour de la présidentielle (65,37 % contre 34,63 %), Lionel Zinsou ayant reconnu sa défaite.
 
 
 
Ibrahima Boubacar Keïta, l’historien en chef d’État
 
Victime d’un coup d’État de l’armée, le second président Malien élu démocratiquement après Amadou Toumani Touré, est né le 29 janvier 1945 à Koutiala au Mali. Ibrahima Boubacar Keïta était à la tête du Mali du 04 septembre 2013 au 18 août 2020. Il occupe les fonctions de Premier ministre de 1994 à 2000 et de président de l'Assemble nationale de 2002 à 2007.
 
 
 
Il s’est inscrit comme ses deux jeunes frères le président Macky Sall et le président Patrice Talon à la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de l'université Cheikh Anta Diop de Dakar puis à l'université Panthéon-Sorbonne et à l'Institut d'histoire des relations internationales contemporaines (IHRIC), rattaché auprès de la même université. Il est titulaire d’une maîtrise d’histoire et d’un diplôme d'études approfondies en politique et relations internationales.
 
 
 
Abdou Diouf, le philosophe et l’homme de droit devenu président
 
Cap sur le deuxième président de la République du Sénégal, Abdou Diouf. Le philosophe président avant de devenir administrateur civil, en  1955, à l'issue de son baccalauréat de philosophie, s'est inscrit en licence de droit à l'Institut des hautes études à Dakar (actuelle université Cheikh Anta Diop), avec notamment Michel Alliot comme professeur qui serait un maître. Ayant le statut de leader dans son sang, ce fils de postier né le 07 septembre 1935, s’est impliqué davantage dans le monde associatif. Il est président de l'Amicale scolaire et universitaire de Louga, qui regroupe les lycéens et les étudiants en vacances à Louga. Il est également président de la CECAS, la Coordination des associations scolaires et universitaires du Sénégal. Lauréat de la faculté de droit en 1957, il obtient sa licence en 1958. La même année, il réussit le concours de l'école nationale de la France d'outre-mer de Paris.
 
 
 
Mohamed Bazoum, le philosophe rhéteur
 
Contrairement aux autres présidents qui ont affuté leurs armes en occident pour une spécialisation, le nouvel homme fort, lui a fourbi toutes ses armes à l’université Cheikh Anta Diop de Dakar. Il ne connaît que Dakar.
 
 
 
Né le 01 janvier 1960, le président élu de la République du Niger a fréquenté le Lycée Amadou Kouran Daga de Zinder de 1976 à 1979 d’où il sort avec son BAC A4 (Bac S). Il a fait ses études universitaires de 1979 à 1984 à l’Université de Dakar à la Faculté des Lettres et sciences humaines au Département de Philosophie. Détenteur d’une Maîtrise en Philosophie Politique et Morale puis d’un Diplôme d'études Approfondies (DEA) actuel Master 2, Option Logique et Épistémologie, Mohamed Bazoum est un orateur qui inspire l’admiration depuis la prestigieuse université Cheikh Anta Diop de Dakar, fanfaronnent les médias nigériens. Son talent en rhétorique et sa rigueur dans les principes lui ont ouvert grandement la voie d’une carrière politique intéressante. Il a marqué en tant que professeur de philosophie au lycée toute une génération d’étudiants des années 90.
Mercredi 24 Février 2021
Dakar actu




Dans la même rubrique :