Trafic à ciel ouvert : la BRS frappe un réseau tentaculaire entre Bountou Pikine et l’ancienne piste…21 individus arrêtés dans un vaste coup de filet antidrogue


L’opération a été aussi rapide qu’implacable. Comme le rapporte L’Observateur, les éléments de la Brigade régionale des stupéfiants (BRS) de Dakar, bras opérationnel de l’Office central de répression du trafic illicite des stupéfiants (OCRTIS), ont procédé ce mardi 25 novembre à l’interpellation de 21 individus impliqués dans un important réseau de trafic de kush, de psychotropes et d’armes blanches.

 

 

Un trafic structuré, actif en plein jour

 

 

Selon L’Observateur, les interpellations sont intervenues entre Bountou Pikine et l’ancienne piste de l’aéroport Léopold Sédar Senghor, deux zones devenues ces derniers mois le théâtre d’un trafic de drogue à ciel ouvert. Les jeunes trafiquants, souvent armés, y opéraient sans grande discrétion, multipliant agressions et reconditionnement de produits.

 

Au total, les limiers ont saisi :

 

  • 56 képas de kush,

  • 107 grammes du même produit en vrac,

  • 6 tablettes et 5 comprimés de Tramadol,

  • 5 armes blanches (1 machette, 4 couteaux, 5 paires de ciseaux),

  • 43 500 F CFA,

  • ainsi que plusieurs téléphones portables, dont un iPhone 8, trois Android Tecno et trois téléphones simples.

 

 

 

Un réseau multinationaI et organisé

 

 

Parmi les personnes arrêtées figurent plusieurs ressortissants de Sierra Leone, Gambie, Libéria et Guinée Conakry, précise L’Observateur. Beaucoup étaient domiciliés entre les Almadies, Ngor et les Mamelles, mais opéraient dans les zones du trafic.

 

Les interpellations font suite à de nombreuses dénonciations et plaintes de riverains excédés par la présence de réseaux d’agresseurs et de dealers opérant en groupe.

 

 

La traque commence à Bountou Pikine

 

 

Tout démarre lorsque les agents surprennent un groupe de jeunes en pleine séance de reconditionnement et de distribution de kush. L’assaut est donné immédiatement. Deux premiers suspects tombent :

 

  • Lamine Camara,

  • John Mufti,

 

 

tous deux porteurs de psychotropes, dont les six tablettes et cinq comprimés de Tramadol saisis sur place.

 

Mis sous pression, les deux hommes acceptent de coopérer. Ils révèlent que leurs fournisseurs opèrent à l’ancienne piste de l’aéroport LSS, devenue un véritable carrefour de contrebande animé par des individus « de types étrangers », selon les termes de L’Observateur.

 

 

L’assaut final à l’ancienne piste

 

 

Une descente rapide est immédiatement organisée. Sur place, les forces de l’ordre découvrent les autres membres du réseau, surpris avec de la drogue, des armes blanches et divers objets liés au trafic.

Les 21 suspects sont embarqués, les produits saisis et les pièces à conviction sécurisées.

 

 

Tous placés en garde à vue

 

 

Après notification de leurs droits, l’ensemble des individus a été placé en garde à vue pour :

 

  • association de malfaiteurs,

  • détention de drogue à des fins de trafic,

  • détention de substances psychotropes,

  • possession illégale d’armes blanches.

 

 

L’enquête suit son cours et d’autres interpellations ne sont pas exclues.

 

Mercredi 26 Novembre 2025
Dakaractu



Nouveau commentaire :
Twitter



Dans la même rubrique :