Tournoi UFOA-A U17 / Fraude sur l'âge : La Gambie et la Sierra Leone rattrapées par l'IRM et disqualifiées


Coup de tonnerre sur le tournoi UFOA-A U17 qui se déroule présentement en terre sénégalaise ! En effet, alors que les matches de la phase de poule se sont terminés ce mardi au stade Lat Dior de Thiès, l'un des membres du comité d'organisation, en l'occurrence Victor Seth Cissé, a annoncé une surprenante nouvelle à l'issue de la rencontre qui mettait aux prises le Sénégal qui venait de prendre le dessus sur la Mauritanie corrigée 4-0. Mr Cissé de révéler à Dakaractu que suite à des tests à l'imagerie par résonance magnétique (IRM) qui est une technique d'imagerie médicale permettant d'obtenir des vues en deux ou en trois dimensions de l'intérieur du corps pour en déterminer l'âge notamment, les sélections de la Sierra Leone et de la Gambie ont été incriminées. Autrement dit, il y'a eu une fraude sur l'âge de certains joueurs.

À ce propos, Victor Seth Cissé de préciser que "Nous avons reçu des nouvelles de la CAF ce matin (mardi 9 février) comme vous le savez, lorsque nous effectuons des tests IRM ici à Dakar, les médecins sénégalais envoient les résultats à la CAF. Au niveau de l'instance dirigeante du football africain, ils ont trois autres médecins là-bas, c'est eux qui se chargent de faire les dernières vérifications afin de déterminer si l'ensemble des joueurs engagés sont habilités à disputer ce tournoi U17." Ce qui scellera le sort des sélection mentionnées ci-dessus en attendant de connaître la teneur des sanctions prévues pour ce type de faits répréhensibles. 

Poursuivant, le secrétaire général de la fédération sénégalaise de football (FSF) rajoutera que "Après avoir consulté et analysé ces tests, les médecins de la CAF se sont rendus compte qu'il y avait des joueurs appartenant aux sélections de la Sierra Leone et de la Gambie qui avaient plus de 17 ans. Ceci étant constaté, si l'on se réfère au règlement de la CAF ; si un seul joueur est déclaré inéligible pour disputer ce tournoi réservé au U17, la sélection en cause voit la totalité de ses matchs disputés annulés.  C'est la raison pour laquelle, l'ensemble des matchs joués et des cartons (Sauf le rouge attribué) distribués ont été annulés concernant la Gambie et la Sierra Leone. Sur ce, le Sénégal et la Mauritanie sont qualifiés dans le groupe A. Et, le Mali et la Guinée Bissau dans le groupe B."
 
Une annonce qui fait les affaires de la sélection mauritanienne qui, malgré une sèche élimination après deux revers contre la Gambie et le Sénégal, se voit offrir sur un plateau une place inespérée en finale. Par contre la Gambie qui présentait une belle équipe pourrait voir ses U17 lourdement sanctionnés par la CAF. Idem pour la Sierra Leone qui était quasiment éliminé dans le groupe B après deux défaites de rang.
 
Avec l'IRM, le Liberia et la Guinée avaient aussi été suspendus, raison pour laquelle le tournoi qui devait se jouer avec 9 équipes s'est finalement disputé avec 6 nations dans la zone ouest A. Le Cap-Vert ayant déclaré forfait. Ce tournoi va permettre à la zone ouest A de désigner ses deux représentants pour la phase finale de la CAN U17 prévue au Maroc, en mars.
 

Mercredi 10 Février 2021
Dakaractu




Dans la même rubrique :