S'exprimant à la fin du conseil interministériel sur la préparation de la fête de Tabaski, le chef du gouvernement a regretté la cherté de l’aliment de bétail, de produits maraîchers, notamment de l’oignon et de la pomme de terre parfois introuvables, du fait d’une production insuffisante, mais surtout d’un manque criard d’infrastructures de stockage et de conservation.
Ainsi, il soutient, qu'ils vont y remédier au cours des prochains mois et années, en passant en revue les contraintes structurelles à lever pour assurer une hausse importante du cheptel national et son amélioration qualitative en termes de productivité. "Le constat est qu'en réalité, nous continuons à être extrêmement déficitaires. Ce qui se ressent au niveau des marchés. Selon les données de l'ANSD, les prix moyens de la viande de mouton et de bœuf ont drastiquement augmenté de 2014 à 2023. On parle de la Tabaski qui dure au maximum 3 jours, alors que sur le reste de l'année, les 362 jours les Sénégalais continuent à acheter de la viande et du lait et à s'approvisionner en d'autres produits découlant de l'élevage", a déploré Ousmane Sonko.
Le prix du kilogramme de viande de mouton est passé de 2.782 à 4.338, soit une hausse de 1.556 FCFA en valeur absolue et 56% en valeur relative ; le prix du kilogramme de viande de bœuf est lui passé de 2.319 à 3.780, soit une hausse de 1461 FCFA en valeur absolue et 63% en valeur relative. Ainsi, soutient-il, "c'est un constat qui interpelle tous les acteurs qui sont là puisque ce qui justifie cette hausse c'est la rareté du bien, l'insuffisance de l'offre par rapport à la demande. "Donc il y a une très grande marge qui nous interpelle tous, nous acteurs étatiques et l'État fera ce qu'il a à faire mais vous également", a-t-il dit, estimant que cette situation insupportable de voir nos concitoyens subir ce coût extrêmement élevé qui finit par déteindre sur l'esprit même de fête, aujourd'hui, les gens sont beaucoup plus stressés que réjouis de voir venir cet événement. "Ce que nous vivons est la résultante d'un manque de vision politique sur ces questions et c'est là que je veux insister pour dire que les choses vont changer. Je peux vous assurer que le système va changer et nous nous ferons comprendre sur ces questions. Nous allons mettre en place le système renforcé avec les différentes institutions qui existent et certainement une mutualisation de l'ensemble de ces institutions renforcer dans le capacité à financer", assure t-il, jugeant que ce format même du conseil interministériel doit être revu d'ici l'année prochaine car, dit-il la Tabaski aussi c'est la fête de l'artisanat et il y a des actions fortes à faire pour la promotion de l'artisanat.
Autres articles
-
Présidentielle 2029 : Ousmane Sonko assure qu'il sera candidat, "personne ne pourra m'en empêcher"
-
Bénin: des militaires annoncent à la télévision publique «démettre de ses fonctions» le président Talon
-
Entretien avec le Dr Bakary Sambe, Fondateur de Timbuktu Institute : « Les conflits communautaires sont le carburant principal de l’expansion djihadiste »
-
Hydrocarbures : Le supercarburant coûtera 920 FCFA et le gazole 680 FCFA le litre, annonce le Gouvernement
-
[🛑DIRECT] Assemblée Nationale : Examen du Projet de Budget du Ministère des Forces armées avec Birame DIOP




